DOUCEURS·SANS GLUTEN·SANS LACTOSE·VEGETARIEN

Soupe de fruits d’été

S’il y a bien une recette que je te forcerais à faire si je le pouvais, c’est cette soupe de fruits.

Oui, ok, je sais, d’habitude on dit salade de fruits, la soupe c’est plutôt pour les légumes, mais les salades aussi si on y réfléchit bien … Je m’embrouille un peu …

Tout ça pour dire que cette soupe de fruits est un régal. C’est juteux, c’est parfumé. Tu verras, tu en redemandera quand ton bol sera vide !!! Certes, tous ces petits fruits rouges ont un coût, mais ils le valent bien. Surtout, « Je suis ce que je mange », une alimentation de qualité contribue à une bonne santé ; et ici c’est cru et c’est plein d’antioxydants, d’enzymes, de vitamines, de fibres !

Cette recette est parfaite pour les invitations : tu peux la servir dans un verre à pieds (ou un verre à cognac), rempli à moitié dont le bord a été glacé au sucre. Un dessert très classe, et qui ne t’aura pas rendue folle, car tu l’auras préparé à l’avance. Et pompon sur le gâteau : les enfants adorent, les adultes encore plus !

Pour avoir une consistance agréable voire légèrement suave, le jus de cette soupe est légèrement épaissi au tapioca. Donc au lieu d’avoir un sirop (super sucré), les fruits nagent dans un jus de fruit.

Soupe de fruits d’été

Les fruits :

les pêches, tu peux utiliser des pêches en boite (donc 8 demi pêches)

les framboises et les myrtilles : tu peux en prendre des surgelées. Dans ce cas, tu les mettras dans la soupe 20 minutes avant de servir, sans la remettre au réfrigérateur. Les myrtilles décongelées n’ont pas le croquant des myrtilles fraîches, mais elles sont quand même une bonne solution. Les framboises décongelées vont colorer ta soupe, qui aura alors une jolie couleur rouge !

Le tapioca : prends un tapioca fin à cuisson rapide.

 

Recette pour 8 personnes

  • 2 C à soupe de sucre
  • 250 ml d’eau
  • 250 ml de jus d’abricot
  • 3 C à soupe de tapioca
  • 350 ml de jus d’orange (100% pur jus, ou pressé maison)
  • 5 kumquats coupés en tranches fines (facultatif)
  • 1 citron vert (zeste + jus)
  • 4 pêches pelées et coupées en petits cubes
  • 350 g de fraises coupées en tranches
  • 250 g de framboises fraîches
  • 250 g de myrtilles fraîches

Préparation

  1. Dans une petite casserole, mélange l’eau, le jus d’abricot, le sucre et le tapioca. Porte à ébullition, et laisse cuire 2 minutes en remuant. Eteins le feu, et mets les tranches de kumquats. Laisse refroidir. Quand c’est froid, verse le jus d’orange, le zeste et le jus du citron vert et mélange bien. Mets au réfrigérateur au moins 4 heures (voire plusieurs jours, si tu veux t’y prendre à l’avance).
  2. Dans un saladier, verse les fruits et le jus, mélange et laisse au frais jusqu’au moment de servir.

Source : recette adaptée de Fruit Soup de Sisterscafe.com.

Articles similaires :

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *