PAINS

Pain de mie (blanc spécial sandwich)

Ici, on mange le plus souvent du pain complet ou semi complet, mais je dois avouer que pour les sandwiches je préfère le pain blanc.

C’est uniquement pour des raisons de santé que je préfère le pain à base de blé complet. Mais mon palais préfère le pain blanc.

La saison des pique-niques arrive … oh, non, elle est déjà là !!! ouh la la, je suis en retard alors ! Donc je te livre vite fait bien fait ma recette de pain blanc spécial sandwich. Bien sûr, sans ingrédients bizarres, ou chimiques, ou avec des numéros à n’en plus finir, non non non, que du bon, du vrai, du brut.

Bien sûr ne t’attends pas à la mie super élastique des pains de mie (type Harris), leur élasticité est essentiellement due à l’ajout de gluten et d’esters d’acides gras (du gras déjà pas très honnête transformé par des procédés qui tiennent plus de la production de méthamphétamines que de la production alimentaire -> avis perso qui n’engage que moi, mais bon, je t’encourage à aller vérifier quand-même).

Dans la vie, c’est une illusion que de croire qu’on peut tout avoir : on va donc perdre un peu en élasticité, mais au niveau goût, on va beaucoup y gagner.

Autre avantage de taille, tu vas pouvoir couper tes tranches à l’épaisseur voulue en fonction de l’usage que tu vas en faire :

  • plus fines : pour des mini sandwiches
  • plus épaisses : pour les croques monsieur (pour la recette du croque monsieur au four, c’est parfait)
  • en cubes : pour de beaux  croûtons de salade.

J’ai une autre recette de pain de mie, mais elle est à base de lait et de beurre. Elle est bonne (je te la donnerai plus tard), mais contient du lactose, donc j’opte plus souvent pour cette recette sans lactose (moi, pas copine avec le lactose … en fait non, c’est le lactose qui n’est pas copain avec moi ! parce que malgré tout je suis une folle de crème, fromage, beurre)

Allons-y c’est parti !

Pain de mie

(blanc spécial sandwich)

Recette pour 1 pain

  • 550 g de farine blanche (T55 ou T60 bio)
  • 250 ml d’eau chaude (bien chaude mais pas bouillante)
  • 110 ml d’eau tiède
  • 2 C à soupe de sucre de canne
  • 2 C à café de levure de boulanger (type briochin ou SAF)
  • 1,5 C à café de sel
  • 4 C à soupe d’huile

Préparation

  1. Dans un bol, mélange la levure, le sucre et les 110 ml d’eau tiède. Laisse reposer 10 minutes.
  2. Dans un saladier, ou le bol de ton robot, mélange la moitié de la farine avec 250 ml d’eau chaude, l’huile et le sel. Laisse reposer 10 minutes.
  3. Ajoute le reste de la farine et le mélange de levure et d’eau. Pétris 2 minutes. Laisse reposer dans un saladier recouvert d’une assiette pendant au moins 1 heure.
  4. Prépare un moule à cake dont tu auras recouvert le fond de papier cuisson.
  5. Sur ton plan de travail légèrement fariné, aplatis la pâte pour faire sortir le maximum d’air. Ne la pétris pas. Étale-la en un rectangle de 40 x 30 cm. Rabat les bords latéraux, puis roule ta pâte du haut vers le bas. Met la pâte dans le moule, couvre d’un torchon, et laisse reposer entre 15 et 30 minutes : la pâte ne doit pas tout-à-fait doubler de volume.
  6. Préchauffe ton four à 190 °C. Enfourne pour 35 minutes.
  7. Laisse refroidir sur une grille avant de couper en tranches.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *