SANS LACTOSE

Fromage végétal à tartiner

Fromage végétal à tartiner

Vilain lactose, toi qui me tortures jour après jour …

Et oui, le lactose ! Mais moi je suis une fan absolue de fromage ! D’ailleurs si je devais choisir entre le fromage et le chocolat, le choix serait bien difficile …

Pour me consoler et donner un peu de répit à mon p’ti ventre, j’ai trouvé une astuce pour fabriquer du fromage végétal, mais qui ne soit pas à base de soja. Parce que le tofu, j’ai encore du mal. Je vais bien finir par m’y mettre (ou pas !) mais le plus tard possible.

Voici une recette très sympa qui va permettre d’obtenir un fromage qui a la consistance d’un fromage frais à tartiner, mais qui ne fond pas. On n’a pas le goût du lait, mais le goût neutre de l’amande et celui, plus persistant de l’ail.

Donc c’est un plan idéal pour faire des trempettes ou des tartines à l’apéro, ou pour terminer un repas. Personnellement, je l’apprécie sur du pain grillé … le matin avec mon café (bizarre la fille !), et peut-être bientôt avec un filet de miel …

Fromage végétal à tartiner

imprimante1

Fromage végétal à tartiner

Pour enlever la peau des amandes et ainsi obtenir des amandes blanches (ou mondées), trempes tes amandes dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Ensuite, la peau s’enlèvera facilement.

Recette

  • 200 g d’amandes blanches
  • 45 ml de jus de citron
  • 55 ml d’huile d’olive ou d’avocat
  • ½ gousse d’ail
  • 1,5 C à café de sel
  • 200 ml d’eau

Préparation

  1. Mets à tremper tes amandes dans de l’eau froide pendant au moins 10 heures.
  2. Dans le bol de ton blender ou de ton robot ménager, mixe tous les ingrédients à pleine vitesse pendant au moins 3 minutes. Le mélange doit être bien crémeux.
  3. Transfère dans une passoire recouverte d’un linge (gaze intissée, tissu à fromage ou au pire un torchon fin ; les filtres permanents pour cafetières fonctionnent très très bien, j’y mets la préparation directement). Couvre d’un linge et laisse reposer au réfrigérateur pendant environ 10 heures.
  4. Transfère ton fromage dans un petit moule, ou mieux : dans un bocal de confiture vide et bien lavé.
  5. Préchauffe ton four à 165°C. Enfourne pour 30 minutes.
  6. Quand tu sors ton fromage du four, mets directement le couvercle de ton pot à confiture. Laisse refroidir, puis mets au réfrigérateur. Ce fromage se consomme bien frais avec des herbes fraîches (basilic, ciboulette, persil), tartiné sur une belle tranche de pain frais.

Source : recette adaptée et modifiée Sharp vegan nut cheese du site Lands & Flavors.

Articles similaires :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *