SALADES

Salade de haricots verts à la sauce balsamique

Cette salade est simplissime à faire. Et en plus, tu peux la manger tiède ou froide. En gros, tu la fais tiède et puis le temps que les enfants, le mari, le chat et le perroquet veuillent bien se laver les mains, repartir aux toilettes, se relaver les mains (ben oui, on est rustres, mais pas crados) s’installer, se relever pour prendre le couteau qui manque … bref ta salade tiède sera devenue une salade froide !!!

Mais peu importe, elle sera délicieuse. Et puis autre gros avantage : tu peux la préparer quelques heures à l’avance, tu mettras la sauce au moment de servir.

Cette recette est meilleure avec des haricots verts (ou jaunes) frais ou surgelés. Je te déconseille les haricots en boite, quelle que soit la marque. L’originalité de cette salade est son goût de verdure fraîche, ce goût tu ne l’auras pas avec des haricots en boite. En plus, les haricots en boite ont tendance à se casser très vite, donc quand tu vas remuer ta salade, les haricots vont se fendre, se couper en petits morceaux, visuellement ça ne te fera pas envie. Et c’est dommage, car on mange d’abord avec les yeux.

Pour les tomates cerise, prends une variété bien sucrée comme les cœurs de pigeon (cerise allongée). Evite les rondes pleines de jus, acides et sans goût. Parfois il vaut mieux payer un chouilla de plus, mais se régaler !

Salade fraîche de haricots verts

au vinaigre balsamique

Recette pour 4 personnes

  • 1 kilo de haricots verts (frais ou surgelés)
  • 250 g de tomates cerise
  • 100 g de feta
  • 100 g de lardons ou de jambon de Bayonne
  • quelques feuilles de basilic ciselé (facultatif)

Sauce :

  • 3 C à soupe d’huile d’olive
  • 2 C à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 C à soupe de jus de citron
  • ½ C à café de sel
  • 2 belles pincées de poivre noir
  • ½ C à café d’ail en poudre

Préparation

  1. Jette les haricots dans 3 litres d’eau bouillante. Quand l’eau recommence à bouillir, laisse cuire 10 minutes pour des haricots croquants, 12 à 15 minutes pour des haricots tendres, mais pas plus.
  2. Pendant ce temps coupe les tomates en 2, émiette la feta. Fais griller les lardons (ou le jambon coupé en lanières) dans une poêle à feu vif. Réserve dans une assiette, le temps que ça refroidisse.
  3. Prépare la sauce, en mélangeant tous les ingrédients.
  4. Égoutte les haricots, et rince les à l’eau froide, juste pour stopper la cuisson. Dans un grand saladier, verse la sauce sur les haricots verts cuits et les tomates cerise, mélange bien. Dispose sur un plat de service et parsème de feta, lardons cuits et de feuilles de basilic ciselé.

Source : recette adaptée de Fresh green bean salad de Melskitchencafe.com

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.