DOUCEURS·GATEAUX

Crème au beurre aérienne et inratable (glaçage et fourrage)

Devant la folie des cupcakes et folies du même genre, je suis souvent très déçue par les crèmes qui les décorent. Généralement ce sont des crèmes au beurre qui sont lourdes et qui ont vraiment le goût sucre et du gras, mais n’apportent aucun plaisir gustatif.

J’ai essayé une quantité assez phénoménale de crème au beurre pour mes cupcakes et mes gâteaux roulés. Une seule sort du lot. La recette est un peu bizarre. J’avoue qu’au début, j’ai cru qu’il s’agissait d’une fausse recette, comme il en circule beaucoup sur Internet. Mais ce n’était pas le cas, et cette recette est adoptée à l’unanimité de la famille, des amis, et des voisins !!!

L’avantage principal de cette crème est que tu peux mettre ton gâteau (une fois qu’il est décoré de crème) au réfrigérateur. Cette crème contient beaucoup d’air, donc elle ne sera pas dure comme de la caillasse à la sortie du réfrigérateur.

Une fois faite, tu peux la conserver au réfrigérateur 3 jours sans problème. Tu devras juste la laisser revenir tranquillement à température ambiante pour décorer ton gâteau.

Tu peux l’aromatiser comme tu veux avec des extraits d’arômes liquides (vanille, café, coco, orange, citron …), mais aussi avec des purées de fruits secs (amandes grillées, noisettes grillées …), et aussi avec des purées de fruits rouges (fraise, cerise, framboise, myrtille …).

Cette crème est tout simplement magique avec le roulé suisse (recette ICI). Quand le roulé sort du four, tu le roules dans un torchon propre et très légèrement humide. Quand il est froid, tu le déroules délicatement et tu tartines de crème au beurre, tu roules et tu peux aussi décorer l’extérieur. Et voilà : une bûche !!!

J’utilise souvent cette recette pour décorer les cupcakes que je fais pour les ventes de gâteaux de l’école des enfants. Ils se vendent « comme des ptis pains », donc je suppose qu’ils plaisent ! Pour les cupcakes, si tu n’as pas de poche à douille, c’est pas grave. Tu dépose sur chaque gâteau 2 C à soupe de crème, avec le dos de la cuillère, tu étales la crème, puis tu peux faire des traces en spirale avec une fourchette.

 

Crème au beurre aérienne et inratable

Note :

Tu peux préparer le mélange initial la veille avant d’incorporer le beurre.Dans ce cas, garde le au réfrigérateur, mais tu prendras soin de le laisser revenir à température ambiante, sinon, le beurre ne va bien s’incorporer.

Pour une version au chocolat, ajoute 2 cuillères à soupe de cacao au mélange avant de le faire épaissir sur le feu. Puis quand la crème est battue avec le beurre, incorpore délicatement 40 g de chocolat fondu et bien refroidi (température ambiante).

Recette pour glacer 12 cupcakes

  • 120 g de sucre
  • 2 C à soupe de farine (ou 20 g)
  • 2 C à soupe de fécule de maïs
  • 1 grosse pincée de sel
  • 200 ml de lait
  • 1 C à café d’extrait d’arôme (vanille, orange, café …)
  • 160 g de beurre à température ambiante (mou mais pas fondu)

Préparation

  1. Dans une casserole, mélange le sucre, la farine et la fécule de maïs. Ajoute le lait, mélange au fouet et fais chauffer à feu moyen. Touille avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition, laisse cuire 1 minute, puis ajoute l’arôme, et transvase dans un bol, puis couvre avec une assiette. Laisse bien refroidir pour arriver à température ambiante, c’est important sinon la chaleur du mélange va faire fondre le beurre, et c’est irrattrapable !!! (voir note en intro)
  2. Quand ce mélange est froid, mets le dans un saladier et à l’aide d’un fouet électrique, bats le pour en faire une crème. Toujours à l’aide du fouet électrique (vitesse moyenne) incorpore le beurre, 1 cuillère à soupe à la fois. Quand tout le beurre a été incorporé, passe en vitesse maximum pendant au moins 2 à 3 minutes (ou plus en fonction de la puissance de ton fouet).
  3. Laisse reposer 1 heure à température ambiante avant de l’utiliser, elle va s’affermir un peu.

Source : recette adaptée de Melskitchencafe.com

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *