DOUCEURS·GATEAUX

Crème au beurre aérienne et inratable (glaçage et fourrage)

Devant la folie des cupcakes et folies du même genre, je suis souvent très déçue par les crèmes qui les décorent. Généralement ce sont des crèmes au beurre qui sont lourdes et qui ont vraiment le goût sucre et du gras, mais n’apportent aucun plaisir gustatif.

J’ai essayé une quantité assez phénoménale de crème au beurre pour mes cupcakes et mes gâteaux roulés. Une seule sort du lot. La recette est un peu bizarre. J’avoue qu’au début, j’ai cru qu’il s’agissait d’une fausse recette, comme il en circule beaucoup sur Internet. Mais ce n’était pas le cas, et cette recette est adoptée à l’unanimité de la famille, des amis, et des voisins !!!

L’avantage principal de cette crème est que tu peux mettre ton gâteau (une fois qu’il est décoré de crème) au réfrigérateur. Cette crème contient beaucoup d’air, donc elle ne sera pas dure comme de la caillasse à la sortie du réfrigérateur.

Une fois faite, tu peux la conserver au réfrigérateur 3 jours sans problème. Tu devras juste la laisser revenir tranquillement à température ambiante pour décorer ton gâteau.

Tu peux l’aromatiser comme tu veux avec des extraits d’arômes liquides (vanille, café, coco, orange, citron …), mais aussi avec des purées de fruits secs (amandes grillées, noisettes grillées …), et aussi avec des purées de fruits rouges (fraise, cerise, framboise, myrtille …).

Cette crème est tout simplement magique avec le roulé suisse (recette ICI). Quand le roulé sort du four, tu le roules dans un torchon propre et très légèrement humide. Quand il est froid, tu le déroules délicatement et tu tartines de crème au beurre, tu roules et tu peux aussi décorer l’extérieur. Et voilà : une bûche !!!

J’utilise souvent cette recette pour décorer les cupcakes que je fais pour les ventes de gâteaux de l’école des enfants. Ils se vendent « comme des ptis pains », donc je suppose qu’ils plaisent ! Pour les cupcakes, si tu n’as pas de poche à douille, c’est pas grave. Tu dépose sur chaque gâteau 2 C à soupe de crème, avec le dos de la cuillère, tu étales la crème, puis tu peux faire des traces en spirale avec une fourchette.

 

Crème au beurre aérienne et inratable

Note :

Tu peux préparer le mélange initial la veille avant d’incorporer le beurre.Dans ce cas, garde le au réfrigérateur, mais tu prendras soin de le laisser revenir à température ambiante, sinon, le beurre ne va bien s’incorporer.

Pour une version au chocolat, ajoute 2 cuillères à soupe de cacao au mélange avant de le faire épaissir sur le feu. Puis quand la crème est battue avec le beurre, incorpore délicatement 40 g de chocolat fondu et bien refroidi (température ambiante).

Recette pour glacer 12 cupcakes

  • 120 g de sucre
  • 2 C à soupe de farine (ou 20 g)
  • 2 C à soupe de fécule de maïs
  • 1 grosse pincée de sel
  • 200 ml de lait
  • 1 C à café d’extrait d’arôme (vanille, orange, café …)
  • 160 g de beurre à température ambiante (mou mais pas fondu)

Préparation

  1. Dans une casserole, mélange le sucre, la farine et la fécule de maïs. Ajoute le lait, mélange au fouet et fais chauffer à feu moyen. Touille avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition, laisse cuire 1 minute, puis ajoute l’arôme, et transvase dans un bol, puis couvre avec une assiette. Laisse bien refroidir pour arriver à température ambiante, c’est important sinon la chaleur du mélange va faire fondre le beurre, et c’est irrattrapable !!! (voir note en intro)
  2. Quand ce mélange est froid, mets le dans un saladier et à l’aide d’un fouet électrique, bats le pour en faire une crème. Toujours à l’aide du fouet électrique (vitesse moyenne) incorpore le beurre, 1 cuillère à soupe à la fois. Quand tout le beurre a été incorporé, passe en vitesse maximum pendant au moins 2 à 3 minutes (ou plus en fonction de la puissance de ton fouet).
  3. Laisse reposer 1 heure à température ambiante avant de l’utiliser, elle va s’affermir un peu.

Source : recette adaptée de Melskitchencafe.com

Articles similaires :

19 réflexions au sujet de « Crème au beurre aérienne et inratable (glaçage et fourrage) »

  1. Je fais cette crème depuis plus de 20 ans et c là seule crème au beurre que j utilisé surtout pour mes bûches . Cette crème est super . Je l ‘ ai trouvée ds un livre promotionnel Angel . Je vois que je ne suis pas la seule . Merci de l ‘ avoir partagée . Je fais tout le même jour mais le beurre sort du frigo bien à l avance .

    1. Bonjour. Ceci est une crème mousseline c’est à dire crème pâtissière +beurre. La crème au beurre se compose essentiellement d’œuf de sucre et de beurre soit on fait une pate à bombe à laquelle on incorpore le beurre une fois froide soit une meringue italienne à laquelle on ajoute le beurre. On peut aussi utiliser les œufs entiers qu’on fait cuire avec du sirop à 117°C et une fois refroidi on mets le beurre. Ceci dit votre crème mousseline est sûrement très bonne

      1. Bonjour, je n’ai pas osé utiliser le terme « mousseline » car la base n’est pas réellement une crème pâtissière (pas d’œuf). Cette recette est bien moins technique que la crème au beurre mais s’en rapproche terriblement au goût ! Merci quand même pour cette remarque justifiée !

    1. Le colorant peut être ajouté à la fin. Pour les colorants liquides, si tu dois en mettre beaucoup pour avoir une couleur vive, mets en d’abord dans la préparation farine-lait-sucre que tu vas cuire, et si nécessaire dans la crème au beurre finie. Moi j’utilise plutôt des colorants en poudre (naturels), rarement en gel (pas naturels du tout).

  2. Merci merci merci pour ton blog je me régale de lire tes recettes, de les faire et de régaler toute ma famille !
    J’ai parcouru le blog en long en large et en travers, c’est une vraie source d’inspiration, aujourd’hui c’est cinnamon rolls pour le goûter !

    sincèrement 😋

    1. Oui, c’est cette crème que j’utilise pour décorer mes gâteaux avec la pâte à sucre, car elle ne va pas apporter d’humidité à la pâte à sucre, donc le rendu sera parfait.

  3. bonjour,
    je dois faire un gâteau pour la fête de l’école et il me faut un gâteau qui puisse tenir hors du frigo, règle très importante pour moi quand il s’agit d’enfants,
    je compte faire une génoise chocolat avec cette recette de fourrage à la vanille et recouvert d’un glaçage chocolat (un grand kinder délice en somme)
    je dois l’emmener à 9h et il sera mangé dans la matinée, pouvez vous me confirmer que ça ne craint rien hors du frigo? je vois que vous parlez de vente de ces cupcakes surmontés de cette crème à l’école donc j’imagine que c’est le cas mais je voudrais être sûre de ne pas faire d’erreur… si j’ai tout compris elle est goûteuse et n’est pas écoeurante et c’est justement ce que je recherche 🙂
    quelle quantité je devrais faire d’après vous pour un gateau de 30×40 à peu près ?

  4. bon je me suis lancé (j aurais bien aimé ton avis mais je vois que tu l utilises aussi pour recouvrir un gâteau en pâte à sucre, comme on ne mets pas un gâteau en PAS au frigo ça me conforte dans l ‘idée et puis ce n ‘est que l’espace d’une heure ou deux, justele temps pour que la crème se remette à température de la pièce)
    sinon en la faisant je me rends compte que ce n’est ni + ni – la recette du tzang-tong que je mets dans ma pâte à brioche ! hormis le sucre et la vanille mais cette « poolish » comme j’aime l appeler améliore grandement la texture des brioches donc espérons que j’ai la même satisfaction (je suis très exigeante c est mon défaut) 🙂
    je pense que les japonais et les américains ont une longueur d avance sur ces choses là :):):)
    je te tiens au courant de ce que ça aura donné si tu veux,
    belle journée (ici pluie) et dire que ce gâteau est destiné à fêter l ‘arrivée du printemps demain 🙁 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.