Voilà encore une recette de soupe … oui ici en hiver on en mange tous les soirs au grand désespoir de mes enfants. Mais histoire de ne pas les dégoûter de la soupe, j’essaie d’en faire plein de différentes.
Même si la star reste la soupe russe aux pommes de terre, je privilégie toujours les légumes de saison. J’utilise pour les soupes les légumes qui sont assez difficiles à proposer en plat principal.
Ici la star est le chou rave violet (appelé aussi chou pomme). Depuis des années je le regarde du coin de l’œil sur l’étal du marché, sans jamais avoir osé l’affronter. Et je regrette d’avoir attendu si longtemps. En soupe c’est un légume très doux et très facile à digérer. Et comme il est blanc à l’intérieur … les enfants croient que c’est de la pomme de terre (je précise : je n’ai jamais dit que c’était de la pomme de terre … mais je n’ai pas nié non plus … honte à moi …).
Autre ingrédient important le Gruyère. Attention, j’ai dit Gruyère. Pas emmental ou autre fromage qui tient plus du plastique que du fromage. Un bon vrai Gruyère. D’ailleurs, j’ai appris récemment que le Gruyère, le vrai, n’a pas de trou. Oui Oui Oui !!! C’est comme ça qu’on le reconnaît.
Cette soupe a un air de fondue au fromage, mais c’est juste un air … elle est bien moins calorique et bien plus digeste. C’est un bon compromis entre plaisir et santé.
Soupe fribourgeoise
Recette pour 6 personnes
- 1 C à soupe de beurre
- 200 g de poireaux finement émincé
- 300 g de chou rave (violet ou blanc) coupé en petits dés de 1 cm
- 200 g de carotte coupée en demi lunes de 1/2 cm d’épaisseur
- 750 ml de bouillon de légumes
- 50 g de crozets (ou de pâtes à potage)
- 400 g de haricots blancs cuits
- 200 ml de crème fraîche épaisse
- 100 g de pousses d’épinards coupées en lanières
- 1/2 C à café de noix de muscade moulue
- 150 g de gruyère
- sel et poivre blanc
- croûtons
Préparation
1 – Découpe tous tes légumes comme indiqué.
2 – Dans une cocotte, fais fondre le beurre et fais suer les poireaux. Ajoute le chou rave, la carotte et laisse cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoute le bouillon et les haricots blancs. Rectifie l’assaisonnement en sel et poivre. Porte à ébullition et laisse cuire à couvert à feu moyen au moins 15 minutes.
3 – Ajoute les crozets et laisse cuire 5 minutes.
4 – Verse la crème fraîche, la muscade, et les épinards. Mélange bien.
5 – Sers immédiatement avec une belle poignée de gruyère et des croûtons.
Articles similaires :