C’est presque une génoise, mais … en meilleur !
Après avoir abandonné de façon définitive et irrévocable les tentatives de roulés, j’ai quand même tenté le coup avec celle-ci. Il est vrai que les précédentes tentatives étaient cauchemardesques : trop sec, trop mou, trop plat, trop sucré, pas bon, moche, déchire facilement. Bref, longtemps j’ai cru qu’il existait un destin du roulé, c’est écrit donc quoi que tu fasses, ça rate. Mais c’est FAUX ! Il me manquait juste LA bonne recette. Et je l’ai trouvée, par hasard, mais je l’ai trouvée quand même.
Cette recette est la recette de base. Délicieuse, même sans aucun fourrage. Pour les gourmands, il est tout à fait possible d’y mettre une couche de pâte à tartiner, de caramel liquide, de confiture, ou de compote. Mais j’ai déjà de grands projets pour ce gâteau, dont je te parlerai plus tard (plus tard dans l’année, pas aujourd’hui …).
La texture est incroyable : il est ferme et fondant à la fois, compact et mousseux. Donc nature il est déjà incroyable, mais imagine avec …. ah non, j’ai dit que j’en parlerai plus tard ! C’est un gâteau réconfortant sans pour autant être un suicide calorique, donc à essayer d’urgence.
J’ai tellement aimé ce gâteau, que j’ai pris le temps de lui faire une petite déco spéciale : une petite rose en pâte à sucre (avalée illico par une des trois gourmandes de la maison).
Ne te laisse pas effrayer par la longueur de la recette. Il y a en réalité peu d’étapes, mais j’ai pris la peine de donner beaucoup de détails (superflus parfois), je veux être sûre que tu réussisses ton roulé (et aussi, je suis une pipelette !).
Voilà, maintenant, à toi de jouer et de te régaler…
Roulé suisse
(recette de base)
Recette pour 1 roulé de 8 parts
- 6 œufs (jaunes et blancs séparés)
- 60 g d’eau (ou de lait)
- 60 g d’huile
- ½ C à café de sel
- 1 C à café d’arôme (vanille, fleur d’oranger, rhum … ou ¼ C à café d’amande amère)
- 120 g de farine tamisée
- 1 C à café de vinaigre blanc
- 120 g de sucre
- fourrage (facultatif) : confiture, pâte à tartiner, compote…
Préparation
- Préchauffe ton four à 120°C. Prépare un moule rectangulaire (le mien fait 24 cm par 36 cm), recouvre le fond de papier cuisson.
- Dans un saladier, mélange les blancs d’œufs et le vinaigre blanc. Avec un mixer électrique (ou avec un fouet et tes p’tis muscles), bats les blancs en ajoutant le sucre en 3 fois. Une fois le sucre versé, fouette jusqu’à obtenir une meringue un peu molle (quand tu soulève ton fouet, et que tu le retourne, les pics de meringue doivent se courber un peu ; s’ils coulent ou retombent, la meringue n’est pas assez fouettée, continue un peu).
- Dans un autre saladier, bats légèrement les jaunes, l’eau ( ou le lait), l’huile, le sel, l’arôme avec le fouet (pas besoin de le laver). Incorpore la farine tamisée, fouette légèrement pour défaire les éventuels grumeaux. Ne travaille pas trop ta pâte (sinon, ça va être du caoutchouc).
- Incorpore délicatement la meringue en 3 fois. Verse dans le moule rectangulaire, et étale bien sur toute la surface. Tu vas maintenant prendre ton plat, et le laisser tomber à plat sur ton plan de travail (de 15 cm de haut), à 3 reprises, pour chasser les bulles d’air. Enfourne ensuite pour 20 minutes. Au bout de 20 minutes, augmente la température du four à 150°C et poursuis la cuisson 10 minutes.
- Ton gâteau est cuit quand un couteau planté en ressort sec. Sors alors ton gâteau du four, et à l’aide d’un couteau, décolle les bords. Attention, opération délicate : renverse ton gâteau sur une feuille de papier cuisson. Pour cela, pose le papier cuisson sur ton gâteau, puis pose une plaque sur ton gâteau, et hop d’un geste vif et assuré (on essaie du moins!), renverse le tout. Maintenant tu vas décoller le papier cuisson délicatement.
- Si tu décides de fourrer ton roulé, c’est maintenant que tu vas étaler le fourrage. Pose le gâteau avec le petit côté du rectangle face à toi, Ensuite, à l’aide du papier cuisson qui se trouve en dessous, roule ton gâteau, en serrant très peu au début et plus du tout après (pour ne pas avoir un trou au milieu). Une fois le gâteau roulé, enveloppe le dans le papier cuisson, et laisse reposer 30 minutes au frais.
Source : Swiss Roll de Michael Lim.
Articles similaires :
Bonjour
C.est pas comme une génoise on démoule pas dans un torchon humide? Merci pour votre réponse!
Tu peux, mais ce n’est pas obligatoire, le gâteau est suffisamment humide.
Très très bien ces bons recettes , bons goût merci beaucoup .
Bonjour! Peut on remplacer le vinaigre par du jus de citron?
Oui, c’est tout à fait possible.
Un peu normale qu ‘il y ai un peu de matière qui reste sur le papier ou torchon en demoulant. J’ai testé cette recette , je peux vous dire, que je ne changerai plus jamais jamais ..un ami m’a félicité tellement il a aimé et bien d’autres !!merci pour ce partage !!
Bonjour moi ça fait 2 fois que je le fais mais C est la cata au roulage car le gateau colle sur le papier : est ce que l on doit attendre qu il refroidisse avant de l enlever du plat de cuisson ?
Non, il faut le rouler chaud. Tu peux humidifier légèrement le papier avant de rouler le gâteau. Mais c’est normal qu’il colle un peu. Il reste une pellicule très fine de gâteau qui reste collée au papier. Tiens moi au courant pour la prochaine tentative.
Bonjour, je viens de tomber sur votre recette. Peut elle servir de base pour un number cake ?
Merci d’ava pour votre réponse.
Bonne journée !
Bonjour, Oui cette recette peut servir de base à un number cake. Mais attention ! la couche de ganache ou de crème au beurre doit être ferme. Je te conseille donc de mettre ta première couche de ganache ou de crème au beurre puis de mettre au réfrigérateur quelques minutes avant de poser la deuxième et troisième couche de gâteau.
Bonjour, votre article est vraiment interessante. Merci.
Recette de la « génoise » testée et approuvée par mes gourmets-gourmands !
Merci beaucoup !
Je suis contente que vous ayez aimé. Régalez-vous bien !
Bonjour comment faire si on veut le fourrer de chantilly (avec fraises miam) ou d’une mousse au chocolat par exemple ? Je n’ai jamais fait de roulé mais votre recette me tente bien
Si tu veux le fourrer avec de la chantilly ou une mousse au chocolat, renverse ton gâteau sur un torchon légèrement humide dès la sortie du four. Décolle le papier sulfurisé. Roule ton gâteau avec le torchon et laisse refroidir. Quand il est bien froid, déroule délicatement, et fourre le de chantilly avec de belles fraises … ahhhh rien que d’y penser ça me fait saliver !!!! Tu me donnes des idées gourmandes …
Bonjour, j’avoue que moi aussi après plusieurs échecs (roulé trop sec ou cassant) j’ai un peu perdu espoir, mais sur la photo le roulé à l’air juste parfait !!! Donc je vais m’y remettre encore une fois en espérant que ça sera aussi la bonne :p
Petit question, y’a t-il une différence en utilisant plutôt l’eau à la place du lait ou inversement ? Est il plus ou moins collant ou autre ?
Merci d’avance =^.^=
Bonjour, la recette prévoit du lait ou de l’eau, mais moi, je le fais presque toujours avec de l’eau (intolérante au lactose). Le lait apporte une petite touche de douceur au goût. Au niveau texture je n’ai pas noté de différence. Tiens moi au courant si tu te lances !!!
Regardez ce que Marion de Créations Gourmandes (lien ICI)a fait avec cette recette, une pure merveille … Bravo Marion !!! https://creationsgourmandes.wordpress.com/2018/08/26/entremet-nuage-praline-vanille/
je l’ai essayé et je suis très satisfaite du résultat, merci pour la recette 😊. Est ce que vous avez une autre de gâteau roulé au cacao?
Bonjour Fatma,
je suis contente que tu aimes cette recette. Pour l’instant, je n’ai pas essayé de faire cette recette au cacao, mais tu me donnes envie de le faire ! Peut-être pour bientôt sur mon site si c’est une réussite !!!
Testée et approuvé… Cette génoise est fantastique. La meilleure recette de génoise, et celle que j’ai adopté le top du top. Elle est moelleuse, bien bombée, se roule parfaitement bien, délicieuse bref le top!!! Merci pour cette recette.
Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis vraiment contente que tu apprécies cette recette. Salutations gourmandes !!!
Je cuisine depuis longtemps et pourtant cette génoise, dans mon cas, c’est une vraie catastrophe. Pas assez cuit, collant, se fendille, etc. Bonne chance aux courageuses qui voudront l’essayer.
Bonjour Rose,
J’ai d’excellents retours sur cette recette que je fais moi-même régulièrement. Pour réussir cette recette, il faut veiller à faire une meringue pas trop ferme, et adapter le temps de cuisson donné (en Celsius, et non en fahrenheit !) en fonction de la dimension de ton plat (cette recette est donnée pour un plat très large, si ton plat est plus petit, la génoise sera plus épaisse et donc plus longue à cuire). Je suis désolée pour toi, c’est toujours rageant de gaspiller du temps et des ingrédients pour rien !
Merci je prends note pour le faire rapidement
belle journée
Bonjour cette recette me tente bien et je suis à la recherche de recette pouvant être faite à l’avance et congelé. Pensez vous que je pourrais la préparer en la fourrant au chocolat et finir le glacage à la dernière minute après décongélation , merci de me repondre
Bonjour,
Je n’ai jamais congelé ce gâteau. Mais sa texture est assez dense et élastique donc je pense qu’il se prête bien à la congélation. Si tu tentes l’aventure tiens moi au courant, ça m’intéresse !
j’ai fais le roulé , il est très bon , par contre quand j’ai voulue le dérouler ,
il c’est cassé a plusieurs endroit , je voulais le fourrer a la crème au beurre
et quand il est chaud ce n’est pas possible , avez vous une solution ?
merci
Bonjour Sissi.
Quand je fais ce roulé, je mets généralement des copeaux de chocolat, du pralin ou de la confiture. Je ne le déroule pas pour le remplir. Je ne retenterais pas un roulage-déroulage à ta place. Pourrais-tu envisager de faire une bûche rectangulaire, en alternant les étages de gâteau et crème au beurre ?
Sinon, tu mets le pralin à l’intérieur et tu roules et tu garde la crème pour l’extérieur.
ah oui , je vais faire ça , merci de ton conseil !
Nul trop nulle cette génoise
J’ai toujours réussi mes génoises j’ai voulu tenter cette recette. Le résultat : c’est caoutchouteux, la génoise n’absorbe pas bien le sirop, et reste dure, la crème chocolat sur le dessus ne tient pas,, ça glisse sur la génoise. J’ai jamais raté un gâteau comme ça !!!
Daki,
Je suis désolée que tu ais raté la recette. Pour cette génoise il faut absolument battre les oeufs très ferme, sinon le résultat est décevant. Sans fouet électrique, il ne faut pas tenter la recette.
Merci pour la recette. Je viens de la réaliser et je suis assez satisfaite pour le moment. Il ne reste plus qu’à goûter ce roule.
Nathalie, je suis contente que tu aies réussi la recette, j’espère que tu vas aimer …
MERCI car ce gâteau est divin 🙂
Testé pour la buche de Noël avec ganache montée au Nutella et décos en chocolat blanc, petits et grands se sont régalés : grâce à vous!
On m’a même dit » les pâtissiers sont en route pour te casser la figure » .Un poil exagéré comme compliment, mais du coup ,je pense qu’il vous était adressé !!!
Mosser,
Je suis heureuse que tu ais pu faire plaisir à tes invités. Mais les honneurs te reviennent, c’est toi qui a tout fait. Je te remercie pour ton gentil commentaire qui me touche beaucoup.
Recette agréable à réaliser, le goût et la texture sont parfaits!!!
Seul bémol, au moment de le rouler une fine couche adhère au papier de cuisson, de ce font esthétiquement ce n’est pas top!
Bonjour .
Cela fait 2 fois que je fais votre recette à la lettre , mais j ai un souci : lorsque je le roule il se déchire tout sur le dessus et de ce fait le visuel n est pas joli du tout. En revanche le goût est dé li cieux. Habituellement je ne mangeais jamais de roulé car je n ‘aimais ni la texture , ni ce goût prononcé en oeuf. Merci pour votre réponse. Bravo pour cette délicieuse recette.
Bonjour Marilyn,
As-tu essayé d’humidifier légèrement ton papier cuisson avant de rouler. Certains papiers sont effectivement plus adhérant que d’autres. Sinon huile ton papier très légèrement avant de déposer la pâte et de la cuire. Tiens moi au courant.
Enfin une recette de roulé qui tient la route. Fait avec une crème pâtissière et dans notre region on appelle ce dessert un Bras de Venus. Merci pour votre super recette que je fais régulièrement dans mon restaurant
Catastrophique !
J’ai retourné mon gâteau sur une feuille de papier, je l’ai garni de pâte à tartiner maison et impossible de le rouler 😒.
Tout était collé au papier, ça s’est craqué, c’est moche moche moche.
Pas encore goûté mais je pense que ce sera bon quand même mais ce n’est pas présentable.
Oh nonnnn ! Je suis vraiment désolée pour toi ! Depuis quelques temps je travaille avec des feuilles de cuisson en silicone, et je ne rencontre pas ce problème.
Bonjour,
Au départ un peu effrayée par la recette, j’étais dubitative à la lecture mais j’attaque mon 3eme aujourd’hui et je confirme que c’est la base parfaite qu’il me manquait pour des buches bien plus jolies (tenue et régularité au top) et bien meilleures. Essayé en version fruits rouges crème légère vanille et en version chocolat.
Je vais essayer la version citron (zeste) + crème grand marnier aujourd’hui, et j’ai très envie de tenter une coupe en rectangle pour un napolitain café la prochaine fois. Pour le détail, je me sers de plaque du four (+papier sulfu mouillé) qui est plus grande que celle indiquée (40/35cm) et ça marche impec (+/- 3,5cm de hauteur), je sors une jolie quinzaine de parts généreuses.
Bref une EXCELLENTE base pour s’amuser simplement!
Un grand merci pour l’avoir partagée 🙂