PLATS COMPLETS

Lasagnes blanches aux champignons et poireaux

Des lasagnes sans viande, sans sauce tomate, oui, c’est possible et terriblement bon.

Mais j’entends déjà les puristes de la pasta et de la sauce tomate me dire : « Bah, mais c’est pas des lasagnes, ça ! ». Et pourtant, si !

Ici, on essaie de faire de plus en plus de plats sans viande. On aime beaucoup la viande, mais on a décidé d’en manger de moins en moins. Donc on n’hésite pas à se faire plaisir avec des petits plats bien réconfortants.

Ce plat peut aussi être préparé à l’avance. Pour cela, il faudra assembler les lasagnes quand tous les ingrédients seront bien froids. Ensuite, tu enveloppes tout ça bien serré, et hop au frigo pour maximum 12 heures. Par contre, je te déconseille de congeler ce plat, à cause des champignons, qui, à la décongélation, vont lâcher un maximum d’eau, et tes lasagnes seront … plus liquides !

 

Lasagnes blanches

aux champignons et poireaux

J’utilise les feuilles de lasagnes de la marque Barilla, elles ont une excellente tenue à la cuisson.

Recette pour 6 personnes

  • 12 feuilles de lasagnes
  • 750 g de champignons de Paris (gros de préférence)
  • 300 g de poireaux émincé très finement (avec le vert)
  • 1 litre de bouillon (poule ou légume) ou 1 litre de lait
  • 250 ml de crème fraîche épaisse
  • 2 C à soupe de vin blanc sec
  • 100 g de parmesan râpé ou de Grana Padano
  • 90 g de farine
  • 1,5 C à café de sel
  • ½ C à café de poivre
  • ¼ de C à café de noix de muscade moulue
  • 2 gousses d’ail
  • 2 C à soupe d’huile d’olive
  • 25 g de beurre

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 190°C, et beurre un moule à gratin rectangulaire (le mien fait 21 x 33).
  2. Découpe les champignons en tranches de 1 cm d’épaisseur. Fais les sauter dans 1C à soupe d’huile d’olive, dans une cocotte à feu moyen vif, environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à rendre leur eau. Assaisonne les avec ½ C à café de sel. Remue bien et augmente le feu pour bien faire réduire l’eau des champignons. Réserve dans une assiette.
  3. Dans la même cocotte, fais sauter les poireaux émincés, au moins 5 minutes, pour qu’ils soient bien tendres. Assaisonne avec ½ C à café de sel. Ajoute le vin blanc, et attends qu’il soit complètement évaporé. Réserve dans une assiette.
  4. Dans la même cocotte, fais revenir l’ail émincé dans le beurre. Ajoute la farine, remue bien, puis ajoute le bouillon, et remue bien jusqu’à ce que la sauce arrive à ébullition et épaississe. Ajoute la noix de muscade, le poivre et du sel, en fonction de ton goût. Ajoute ensuite la crème fraîche et les poireaux. Remue bien.
  5. Dans ton plat à gratin, commence par mettre une petite louche de sauce blanche. Dispose 3 feuilles de lasagnes, sans qu’elles se chevauchent. Dispose 1/3 des champignons, ¼ de la sauce, ¼ du parmesan. Et recommence, en terminant par 1 couche de lasagnes, ¼ de sauce et ¼ de parmesan.
  6. Enfourne pour 45 minutes. Au bout de 45 minutes, sors ton plat du four et couvre le. Attends 15 minutes avant de couper et servir (sinon, la sauce va se sauver dans tous les sens, ça va être un vrai carnage!). Sers accompagné d’une salade verte, ou d’une salade waldorf.

Source : recette inspirée de Portobello Mushroom Lasagna de Ina Garten.

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.