DOUCEURS

Truffes végétales aux dattes, noix et cacao

Ces truffes sont absolument fantastiques ! Pas de ganache à préparer, pas de cuisson, pas d’ingrédient farfelu, pas de lactose, pas de gluten, pas de sucre ajouté. Bref, elles sont à tomber ! Elle ont un peu la consistance d’un brownie.

En plus, d’être délicieuses, ces truffes sont un petit bijou pour ta santé. Je m’explique :

  • les dattes : la datte apporte de l’énergie UTILE car associée à des micro-nutriments utiles : potassium, magnésium, fer et fibres. La datte est sucrée, mais son sucre n’a absolument rien à voir avec le sucre raffiné qui est un vrai poison pour notre organisme.
  • les noix de Grenoble : ces noix sont très riches en protéines ( plus que dans les oeufs !). Mais pourquoi on les trempe ? Le trempage va permettre de « réveiller » les noix et de les rendre beaucoup plus digestes. Cela va aussi décupler la quantité et la biodisponibilité des nutriments de la noix tout en éliminant les anti-nutriments toxiques présents dans cette dernière. Ces anti-nutriments sont les armes naturelles des noix et des graines pour éviter qu’elles ne se fassent manger avant leur germination (source MangerVivant.fr). Ouhh, féroce la noix !
  • le cacao : là, c’est presque une mine d’or : cuivre, zinc, fer, magnésium, phosphore ET DES ANTI-OXYDANTS !

Moi, je dis quand c’est bon pour ma santé et qu’en plus c’est délicieux, … je fonce !!!!

Truffes végétales

aux dattes, noix et cacao

J’ai utilisé un mixer électrique, mais si tu n’en possède pas, tu n’as quand même aucune excuse. Tu peux hacher les noix avec un pilon, ou bien en les enfermant dans un sachet plastique, et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie, un verre, ou une bouteille en verre. Pareil pour les dattes !

Tu peux soit les garder nature, soit les rouler dans du cacao, des noix réduites en poudre, de la noix de coco râpée, selon ton goût et tes envies.

Recette pour 24 truffes

  • 350 g de dattes (moelleuses)
  • 150 g de cerneaux de noix de Grenoble
  • 5 C à soupe de cacao

Préparation

  1. Fais tremper les cerneaux de noix dans de l’eau froide pendant au moins 12 heures. Égoutte les dans une passoire, et laisse sécher ½ heure.
  2. Dénoyaute les dattes. Dans un mixeur, mets les dattes, les noix et le cacao. Mixe jusqu’à obtenir une pâte (il va rester des tout petits morceaux de noix).
  3. Prélève des morceaux de la taille d’une demi cuillère à soupe, et roule les entre les paumes de tes mains pour former des boules. Oui, ça colle un peu, mais c’est pas grave, tu te lécheras les doigts à la fin …

Ces boules se conservent 1 semaine dans un récipient hermétique et au frais.

Source : recette inspirée des Energy balls de Mangervivant.fr

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *