PAINS

Pain du matin à la mélasse

Pain du matin à la mélasse

Pour changer un peu des tartines pain-beurre-confiture du matin, voici un pain moelleux, sucré et délicatement parfumé à la mélasse.

C’est quoi la mélasse ? Il en existe de plusieurs sortes, mais ici j’ai utilisé de la mélasse noire de sucre de canne. La mélasse est en fait le jus qu’on obtient quand on passe le sucre brut de canne à la centrifugeuse. C’est un élément très riche en calcium, fer, potassium et cuivre. Son goût est fort mais raffiné à la fois. Tu trouveras la mélasse dans les épiceries bio ou asiatiques. On en trouve parfois au rayon « produits du monde » des grandes surfaces.

Les autres types de mélasse conviennent à cette recette ( caroube, grenade, fantaisie).

Je te propose d’essayer cette recette pour rendre ton petit déjeuner plus … original !

Pain du matin à la mélasse

imprimante1

Pain du matin à la mélasse

Pour une version sans lactose, utilise de l’huile à la place du beurre. La saveur prononcée de la mélasse va masquer le goût du beurre donc on ne sentira pas la différence.

La mélasse utilisée ici est une mélasse naturelle de sucre de canne non sulfurée et non invertie, contrairement à la mélasse de fantaisie. De plus, elle est plus riche en fer et en calcium avec un pouvoir sucrant presque équivalent.

Recette pour 1 gros pain

  • 500 g de farine semi complète (T110)
  • 230 ml d’eau tiède
  • 50 ml d’huile ou de 50 g de beurre fondu refroidi
  • 90 g de sucre roux
  • 1,5 C à café de sel
  • 60 ml de mélasse naturelle
  • 1 C à soupe de levure de boulanger instantanée

garniture (facultative)

  • 3 C à soupe de flocons d’avoine
  • 1 C à soupe d’eau
  • ½ C à café de sucre

Préparation :

  1. Mélanger dans un bol l’eau tiède, la levure. Laisser reposer 2 minutes.
  2. Dans le bol de ton robot ménager, de ton pétrin ou dans un grand saladier, mettre la farine, le sel, le sucre et mélanger. Ajouter l’huile (ou le beurre), la mélasse et la levure diluée dans l’eau. Pétrir pour bien amalgamer tous les ingrédients (2 minutes suffiront).
  3. Laisse reposer ta pâte dans un saladier recouvert de papier film légèrement huilé. Prépare un moule à cake légèrement huilé, dont le fond est tapissé de papier cuisson.
  4. Au bout de 2 heures, pose ta pâte sur un plan très légèrement fariné et aplatis-la en carré du bout des doigts(de la longueur de ton moule). Ne la travaille pas, il faut juste l’aplatir. Roule cette pâte. Mouille-la légèrement avec l’eau mélangée au sucre, et roule-la dans les flocons d’avoine. Dépose-la dans le moule préparé. Recouvre-la de papier film, et laisse presque doubler de volume (environ 1 à 2 heures en fonction de l’humidité et de la chaleur de la pièce).
  5. Préchauffe ton four à 180°C. Enfourne ton pain pour 50 minutes.
  6. Quand il est cuit, démoule-le et laisse-le refroidir sur une grille avant de le découper en tranches. Ce pain se conserve 5 jours dans un contenant hermétique, mais se congèle aussi très bien.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *