DOUCEURS

Pâte à tartiner à la noisette

C’est quand même meilleur fait maison !

Oui, du Nutella maison, c’était mon petit rêve fou du mercredi après-midi.

63-pate-a-tartiner-noisettes

Après avoir essayé une quantité infinie de recettes, j’ai failli baisser les bras. Rater une recette, ça arrive, mais 6 d’affilé, c’est pas possible, ça entame sérieusement le moral et le porte-monnaie (les noisettes c’est pas donné !).

La dernière recette que j’ai testée était celle de Michalak (je croyais que c’était un joueur de rugby, mais il semble qu’ils soient 2 à porter le même nom !!!). C’est à pleurer, et pas de joie, crois-moi :

  1. c’est compliqué (faut griller les noisettes mais pas les cramer, faire un style de caramel, pour en arriver à du praliné liquide, ahhhhhhhhhh! avec les gamins qui me tournent autour, c’était un vrai cauchemar qui me donnait presque envie de filer au supermarché acheter du Nutella tout fait !)
  2. j’ai pas un matériel de pro (en plus mon Thermomix est en train de rendre l’âme …)
  3. la texture n’est pas crémeuse mais légèrement granuleuse, et les enfants n’aiment pas, et moi non plus !63-pate-a-tartiner-noisette

Alors fini les échecs, et bonjour la recette ultra-simplissime, rapide, et délicieuse. Cette recette est moins sucrée et moins grasse que le Nutella. Elle revient aussi cher, mais a l’avantage indéniable d’être sans huile de palme et bio.

Voici le secret : la purée de noisettes grillées. Cette purée est bien lisse, pas granuleuse du tout. Les noisettes sont grillées par des gens qui savent visiblement le faire. Et cerise sur le gâteau : elle est bio. Le pot peut sembler cher, mais tu vas t’en servir 5 fois.

Où trouver la purée de noisettes grillées :

  • J’achète la mienne chez Biocoop.
  • Attention, ils font aussi de la purée de noisettes non grillées !

101_0807

imprimante1

Mise à jour du 17 octobre 2016 :

cette recette, je l’ai testée plusieurs fois, mais par temps très chaud, + de 25°C. Mais les températures ont bien chuté ces temps-ci. Le mélange se fige et granule. Donc en attendant que je trouve la solution, ne fais cette recette que si la température à laquelle tu vas conserver ta pâte à tartiner est supérieure à 25 °C, sinon, tu seras déçu.

Pâte à tartiner maison

style Nutella

Ne mets surtout pas le mélange au réfrigérateur : JAMAIS.

Une fois le mélange pris : ne cède pas à l’envie de mélanger à nouveau à la cuillère. Je ne sais pas pourquoi, mais il fige dans les minutes qui suivent. Donc prélève juste ce qu’il faut avec ta cuillère, et referme vite le pot.

Recette pour 1 petit pot

  • 200 g de chocolat au lait
  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de pâte de noisettes grillées
  • 2 C à soupe d’huile neutre (pas d’olive)
  • 1 C à soupe de cacao
  • 1 pincée de sel
  • 1 ml d’extrait de vanille liquide

Préparation

  1. Mets tous les ingrédients dans un bol, et fais fondre au bain marie.
  2. Quand tout est bien fondu, remue bien et mets dans un pot. Ferme le couvercle (car le mélange attire les petits doigts des enfants).

Cette pâte à tartiner se conserve plusieurs jours à température ambiante.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Pâte à tartiner à la noisette »

  1. bonjour,

    Cette recette est trop bonne pour attendre jusqu’au printemps prochain. Je la ramollie au bain marie. Cela me prends juste quelques minutes de plus.

    1. Merci beaucoup pour ce retour positif. Ça me fait très plaisir que tu aies testé cette recette et surtout que tu l’aimes. Je suis en train de tester d’autres recettes, je publierai une autre recette de pâte à tartiner dès qu’elle sera au point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *