PAINS

Petits pains à la citrouille

Ils sont à croquer ! Pas de doute, vive l’automne !

65-petits-pains-a-al-citrouille

Vive les couleurs flamboyantes des érables … ? Ah non, j’ai oublié, je ne suis plus au Québec ! Donc, … ben… vive la pluie, les feuilles mortes, et les citrouilles !

Tu n’es pas obligé de les façonner en citrouille, si tu n’as pas le temps des boules toutes simples seront aussi jolies. Le temps de cuisson sera le même. Mais si tu décides de faire des mini-citrouilles, voici une petite vidéo qui t’aidera, je l’espère :

Tu peux prendre n’importe quelle type de cucurbitacée : butternut, courge musquée, citrouille, potimarron, potiron … bref, ce que tu arrives à trouver. J’ai utilisé de la courge musquée, elle est bien orange et bien sucrée.

64-petits-pains-a-la-citrouille-2

et je le mange avec quoi

  • Une excellente bisque de tomate à la courge (recette à venir)

imprimante1

Petits pains à la citrouille

Utilise une partie de la citrouille grillée pour la recette de la bisque de tomate à la citrouille. Sinon, tu trouveras de la purée de citrouille, ou de potiron toute faite au rayon surgelé de ton supermarché.

Recette pour 12 petits pains

  • 500 g de farine
  • 2 C à café de levure de boulanger instantanée
  • 270 ml d’eau tiède
  • 70 g de citrouille cuite en purée
  • 2 C à soupe d’huile d’olive
  • 1,5 C à café de sel
  • 1 C à soupe de sucre
  • 1 pincée de muscade râpée (ou plus, c’est au goût)
  • 12 graines de courge
  • 12 fils de cuisine (corde à rôti en coton) de 40 cm de long
  • 1 C à soupe d’huile
  • 1 jaune d’œuf délayé dans 1 C à soupe d’eau

Préparation

  1. Mets la levure de boulanger dans l’eau tiède avec le sucre et la purée de citrouille. Mélange la farine et le sel. Dans le bol de ton robot ménager, ou dans ta MAP, ou avec tes petites mains, mélange tous les ingrédients et pétris bien. La pâte doit être élastique, bien ferme, pas collante du tout.
  2. Mets-la dans un saladier, couvre-la avec un linge humide, et laisse-la au repos au moins 1 heure à température ambiante. Prépare une plaque (ou le lèche-frite de ton four), recouvert de papier cuisson. Mets les fils à tremper dans l’huile.
  3. Au bout d’une heure, sors ta pâte du saladier, mais ne la retravaille pas ! Divise-la en 12 pâtons égaux. Sur ton plan de travail légèrement fariné forme des petites boules. Tu vas maintenant les ficeler, mais sans serrer, c’est en gonflant que les stries se feront. Tu vas poser la ficelle sur le plan de travail, puis ta boule dessus (centre bien). Fais un nœud simple sur le dessus, et fais repartir les fils à la perpendiculaire, retourne ton pâton et recommence jusqu’à ce qu’il y ait 8 portions sur la ‘citrouille’ (si tu n’as pas compris, vu que les explications sont un peu bancales, regarde la vidéo! Une image vaut 1000 mots).
  4. Pose ton pâton sur la plaque de cuisson, fils restants en bas. Couvre avec un linge humide, sans souder les bords, sinon, les pains vont s’étaler en gonflant. Laisse gonfler ½ heure, mais pas trop, sinon tes citrouilles ne seront pas jolies.
  5. Préchauffe ton four à 180°C. Badigeonne les pains de jaune d’œuf. Enfourne 16 minutes (milieu du four). Quand tes pains sont tièdes, coupe le fil par dessous, et déroule délicatement. Plante une graine de courge au sommet de chaque citrouille.

Source : recette inspirée des Japanese Kobacha bread de Chopstick Chronicles.

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Petits pains à la citrouille »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *