SI ON EN PARLAIT

Le kéfir de lait

C’est quoi cette chose ? A quoi ça peut bien servir ?

Le kéfir de lait
Le kéfir de lait

Pour commencer, je dois te dire, que le kéfir a totalement modifié mes petits déjeuners. Je suis intolérante au lactose, mais j’ai du mal à avaler les laits végétaux, je ne les trouve pas rassasiants. Il existe du lait sans lactose, mais il est très cher, et je le trouve insipide.

Donc du kéfir nous en buvons chaque matin (en smoothies avec des fruits), et je l’utilise dans les gâteaux à la place du lait ou du yaourt. Il nous aide à nous nourrir plus sainement et nous apporte des probiotiques (la chaleur dégrade les probiotiques, mais le kéfir apporte une saveur incomparable aux gâteau, crêpes, et autres boulanges).

J’ai entendu parler du kéfir, il y a quelques années, mais je n’y ai pas prêté plus attention que cela. Dernièrement, j’en ai trouvé en magasin bio, j’en ai acheté un pot par curiosité. La texture est celle d’un yaourt à boire.

kefir-lait-3

Le kéfir est aussi une mine de levures et probiotiques. J’ai voulu en savoir plus sur le sujet, et j’ai donc parcouru divers sites qui m’ont éclairé. C’est décidé, à partir d’aujourd’hui, je cultive moi-même mon kéfir !

Je ne vais pas te raconter en détail les origines et la composition biologique exacte du kéfir, mais je vais seulement te montrer comme il est simple de cultiver ce vivant et d’en faire un allié pour ta santé et celle de ta famille.

Le Kéfir, c’est quoi ?

C’est du lait (animal) cultivé ou fermenté pour permettre aux bonnes bactéries, enzymes et levures de croître et de se reproduire. C’est cette fermentation qui rend le lait plus sain et plus facile à digérer. Il est incroyablement bénéfique pour le système digestif et est une énorme source de probiotiques.

Même s’il est similaire à d’autres produits laitiers de culture, comme le yaourt, le processus de fabrication du kéfir est ce qui le rend unique (indice: c’est super facile !). Au lieu d’être réchauffé et maintenu à une certaine température comme le yaourt, le kéfir de lait est mis en culture à la température ambiante.

Les grains de kéfir sont un peu gélatineux, et ressemblent à des grosses perles de tapioca trop cuites. Ils sont un peu spongieux. Certains grains deviennent aussi gros que celui-ci (je l’appelle ma grosse mémère, on dirait une petite éponge marine). Ils sont un peu bizarres, mais absolument inoffensifs. En plus, ils se reproduisent à l’infini (si tu t’en occupes un minimum).

kefir-lait-2

Tu trouveras en magasin bio du kéfir en poudre. Cette poudre ne permet pas de cultiver de façon perpétuelle. De plus elle reste chère. Donc je te conseille de trouver une bonne âme qui va te donner un peu de son surplus de grains de kéfir.


Comment cultiver ton kéfir à toi ?

Voici ma méthode : chaque jour j’ensemence 1/2 ou 3/4 de litre de lait.

Je mets une cuillère à soupe de kéfir dans un pot en verre d’1/2 litre. Je verse du lait entier ou parfois cru (ça marche aussi avec du lait 1/2 écrémé). Je recouvre avec un tissu fin, que je maintiens avec un élastique. Il est important de ne pas fermer le pot hermétiquement, car la fermentation a besoin d’air.

kefir-lait-5

Je laisse à température ambiante et à l’ombre pendant 24 heures. Plus la température est élevée, plus la fermentation sera rapide. J’essaie de remuer 1 ou 2 fois pendant les 24 heures, ça rend le kéfir bien plus crémeux.

Quand je vois ces petites poches de liquide transparent, je sais que c’est le moment de récolter mon kéfir. Tu peux le laisser fermenter plus, mais il sera plus acide. Fais en fonction de ton goût personnel.

kefir-lait

Les grains de kéfir se sont agglutinés sur le dessus, et tu as donc 2 options :

  • tu les retires avec une cuillère ou à la main
  • ma solution, je ferme le pot, je remue un bon coup pour bien tout mélanger, et je filtre dans une passoire. J’agite bien ma passoire pour sortir le maximum de lait fermenté.

kefir-lait-4

J’ai lu à plusieurs reprises que les grains ne doivent pas entrer en contact avec des métaux réactifs. J’utilise quand même une passoire métallique, car les grains n’y restent que quelques secondes, et je n’ai jamais eu de problème. Sinon, tu peux utiliser une passoire en nylon ou en plastique. 

Chaque jour, il y a un peu plus de grains de kéfir dans ma passoire – les grains de kéfir se nourrissent du sucre (le lactose) dans le lait, de sorte qu’ils continuent de croître et de se reproduire. J’ai seulement besoin d’une ou 2 cuillères à soupe de grains pour continuer ma culture, donc le surplus :

  • je le mixe avec mon smoothie du matin
  • je le donne à qui est prêt à adopter et chouchouter un kéfir.

Si tu pars en vacances ou que tu as besoin de faire un pause de kéfir, il suffit de mettre ton kéfir au réfrigérateur (avec un peu de lait quand même, il a besoin de se nourrir un minimum). Il peut rester au réfrigérateur 1 semaine, voire 10 jours.

Une fois ton kéfir filtré, tu peux :

  • l’utiliser immédiatement
  • le mettre dans un bocal fermé au réfrigérateur,
  • le mettre dans un bocal fermé et laisser à température ambiante pour une seconde fermentation. La deuxième fermentation a l’avantage d’adoucir le kéfir et d’augmenter la quantité de probiotiques. Au bout de 6 à 12 heures, mets le au réfrigérateur.

Avant d’utiliser ton kéfir, agite bien ton bocal, car il se sera séparé plus ou moins. Ton kéfir est un aliment fermenté, donc il se conserve longtemps. Je consomme le mien au fur et à mesure, mais il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

Qu’est-ce que je vais faire avec du kéfir ?

  • du yaourt à boire
  • du smoothie au fruits (recettes à venir).
  • des crêpes, pancakes et autres produits de boulange (en remplacement du lait, du yaourt).

Où trouver plus de renseignements sur le kéfir ?

C fait maison

Ce site parle de l’histoire, de la culture, et de l’utilisation du kéfir. C’est un site bien détaillé et documenté. Merci Liana !

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser via les commentaires.

Articles similaires :

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *