PLATS COMPLETS

Légumes d’automne au poulet et à la crème

C’est tellement beau et facile, que ça serait vraiment une erreur de s’en priver !

65-poelee-dautomne-au-poulet

Les températures commencent à me rappeler que l’automne qui a tardé est bien là ! C’est donc le moment de se mettre en mode automne. Contrairement ce qu’on peut penser, c’est une saison très riche en fruits et légumes.

C’est la saison des pommes, des noix, des cucurbitacées, des choux, des poireaux, et des feuilles mortes … Ces légumes de saisons ont tout ce dont tu as besoin pour te préparer à l’hiver. Rigoureux ou doux, l’hiver comporte son lot de petits maux en tous genres, que tu pourras affronter si tu as donné à ton organisme tous les nutriments nécessaires. Donc, les légumes d’automne sont tes amis !

Mais plat d’automne ne veut pas dire plat triste à mourir. Avec des légumes tout simples, on peut faire un met délicieux, haut en couleurs et agréable à préparer. Oui, parce que quand le résultat est beau, c’est plus facile de trouver la motivation.

Je te présente donc les légumes d’automne au poulet et à la crème. Mais qu’est-ce qu’on a comme légumes : du poireau, du céleri-rave, de la courge (tout type de courge fera l’affaire).

Le céleri-rave cuit a un goût très doux, légèrement anisé. Le poireau apporte une force et du caractère, tandis que la courge lie le tout avec ses arômes sucrés.

Alors, tu vas essayer, ou bien tu vas continuer à rêver devant la photo ?…

65-poelee-dautomne-au-poulet-2

imprimante1

Légumes d’automne

au poulet et à la crème

Tu peux utiliser de la courge butternut, de la courge poivrée, du potiron, du potimarron … Ce que tu trouveras.

Recette pour 4 personnes

  • 75 g de lardons
  • 1 C à soupe d’huile d’olive
  • 2 poireaux coupés en 2 dans le sens de la longueur puis en tronçons de 2 cm
  • 300 g de céleri rave pelé et coupé en dés de 1,5 cm
  • 300 g de courge pelée et coupée en dés de 1,5 cm
  • 1 C à café de thym sec
  • 75 ml de vin blanc sec
  • 300 ml de bouillon de poule
  • 150 ml de crème fraîche
  • 250 g de poulet cuit coupé en petits dés
  • ½ C à café de sel
  • poivre
  • 1 abaisse de pâte feuilletée pur beurre (bien froide qui sort tout juste du réfrigérateur)
  • 1 jaune d’œuf

Préparation

  1. Dans une poêle préchauffée sur feu vif, fais bien griller les lardons. Réserve les sur du papier absorbant pour enlever le maximum de gras.
  2. Dans la même poêle, fais sauter à feu moyen-vif dans l’huile les légumes avec le sel et le thym. Au bout de 2 minutes verse un petit fond d’eau pour donner un coup de vapeur aux légumes. Fais sauter encore 3 minutes. Ajoute le vin blanc et remue bien. Laisse réduire à sec. Ajoute les lardons et le bouillon de poulet, porte à ébullition et laisse cuite encore 10 à 15 minutes (jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié).
  3. Ajoute la crème fraîche et laisse réduire encore d’un tiers. Corrige l’assaisonnement (sel + poivre). Réserve hors du feu.
  4. Préchauffe ton four à 200 °C. Découpe ta pâte feuilletée avec un emporte pièce, ou bien découpe des triangles. Dépose les morceaux de pâte sur un plaque. Badigeonne de jaune d’œuf. A ce moment, tu peux décorer les morceaux de pâte avec des motifs. Enfourne et laisse cuire 12 minutes.
  5. Pendant ce temps, ajoute le poulet aux légumes, remue pour réchauffer les morceaux de viandes.
  6. Sers accompagné d’un morceau de pâte feuilletée cuite.

Source : Chicken and autumn vegetable pies de Gordon Ramsay (Ultimate cookery course p 39)

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.