DOUCEURS

Confiture de fraise crue (à congeler ou à manger tout de suite)

Maintenant, tu vas comprendre pourquoi je mange ma confiture à la petite cuillère ! Cette confiture est à tomber ! Elle est bien plus goûteuse et bien moins sucrée que la confiture cuite.

Je trouve dommage de cuire un fruit aussi rafraîchissant que la fraise, on devrait pouvoir profiter de son parfum printanier toute l’année ! Bonne nouvelle ! ON PEUT !!! Et en plus, c’est tellement simple !!!

Il faudra que tu trouves une petite place dans ton congélateur si tu veux en avoir pour l’année, mais je t’assure que tu ne le regretteras pas. Mais il va falloir que tu montes la garde devant le congélateur pour que les enfants ne viennent pas constamment y fourrer leur nez. Parce que c’est un fait : les enfants sont fous de cette confiture : en plus d’être confiture, elle peut aussi servir à faire des esquimaux (sans gluten, sans lactose, pas trop sucré, sans conservateurs, sans ingrédients bizarroïdes).

Mais bon, je te laisse gérer le problème, moi je n’ai pas encore trouvé de solution, surtout devant l’argument imparable ma grande de 8 ans : « Mais Maman, c’est des fruits, donc c’est bon pour ma santé ! » Oui, même après avoir été congelée et décongelée, cette confiture garde son arôme incroyable de fraise fraîchement cueillie… absolument phénoménal …

Mais parlons des ingrédients et plus précisément de la pectine.

C’est quoi la pectine ?

La pectine est une substance d’origine végétale. La pomme est le fruit qui en contient le plus (les agrumes ensuite) . La cuisson donne à cette substance un pouvoir gélifiant. Mais contrairement à la gélatine, la consistance est agréable.

Je te conseille d’utiliser le « Pectine mix » de Vahiné. Je n’ai pas d’actions chez Vahiné, ils ne savent même pas que j’existe, mais je me permets de te conseiller ce produit, parce-qu’il m’a beaucoup plu.

La composition : pas de conservateurs, pas d’additifs au nom imprononçable. C’est vrai que la confiture ne représente pas la plus grande partie de mon alimentation, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, donc tout ce que je peux éviter, je l’évite. En plus, je ne vais pas m’embêter à faire une super confiture maison, pour qu’au final, elle soit plus trafiquée qu’un produit industriel, non mais !

Et pour la conservation ?

Cette confiture se conserve une quinzaine de jours au réfrigérateur. Donc je te conseille de la congeler en petites portions. Moi, je la congèle dans des pots en verre, mais je ne les remplis qu’au trois quart pour éviter la casse : plus les aliments sont humides, plus ils ‘gonflent’ en se congelant.

Confiture de fraise crue

(à congeler ou pas !)

Tu trouveras dans le commerce plusieurs marques de pectine en sachets, les plus répandues sont « Vit-pris » de la marque Alsa et « Pectine mix » de la marque Vahiné. J’ai une nette préférence pour « Pectine mix » car la teneur en pectine est bien supérieure. De plus, elle ne contient que de la pectine et du sucre, alors que le « Vit-pris » contient entre autres du dextrose et d’autres choses qui donnent un goût bizarre à la confiture. Donc je te conseille d’utiliser le « Pectine mix », qui a un goût neutre.

Recette pour 3 pots

  • 1 kilo de fraises fraîches
  • 200 g de sucre de canne
  • 1.5 C à soupe de jus de citron
  • 150 ml d’eau
  • 3 sachets de pectine mix (voir note en introduction)

Préparation

  1. Dans une petite casserole mélange l’eau et le pectine mix. Porte à ébullition pendant 1 minute, en remuant bien. Éteins le feu et laisse refroidir.
  2. Enlève les queues des fraises, et réduis les en purée (au mixer, au presse-purée ou à la fourchette si tu n’as pas de mixer). Ajoute le sucre et le citron. Mélange bien. Laisse reposer 2 minutes, le temps que le sucre fonde. Ajoute le mélange de pectine, et mélange encore.
  3. Mets ta confiture en pots et conserve la au réfrigérateur. Tu peux aussi la congeler.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *