VEGETARIEN

Riz moelleux à la courgette et au fromage

Cet accompagnement peut aussi être un plat principal pour les végétariens.

Ah la courgette ! C’est le légume le plus facile à rater en cuisine : une pincée de sel en moins et c’est fade ! Une minute de cuisson en trop, et elle tombe en purée ! Mais on y tiens car c’est un légume de qualité, qu’on peut trouver à un prix abordable quand c’est la saison. Et ça tombe bien, c’est bientôt la saison !

Je suis toujours à la recherche de recettes qui vont me permettre de faire avaler des courgettes à mes filles. Mais je suis obligée de ruser (comme dans ce gâteau au chocolat et à la courgette, et cette pizza rustique à la courgette et mozzarella, et d’autres encore à venir …) Vu comme elles ont avalé leur riz, elles ne se sont pas douté qu’elles étaient en train de manger de la courgette. Mais ça c’est un secret entre toi et moi dorénavant …

Ce riz est facile et rapide à faire. En plus, la courgette est crue, donc toutes les vitamines sont préservées. En plus, moi je préfère les courgettes crues plutôt que cuite, car en cuisant, elles perdent du goût et ont une texture « flotteuse ».

Donc voici ma recette « ultra-rapide-de-secours-quand-j’ai-plus-rien-dans-le frigo » ; et pour les moments « c’est-la-fin-du-mois » , tu peux remplacer les fromages par 50 g de beurre (pas moins !). Mais en général, quand j’en fais le plat principal du repas (repas sans viande), je mets le fromage ; quand je mets ce riz en accompagnement (avec viande ou poisson), je ne mets pas le fromage que je remplace par du beurre.

Riz moelleux à la courgette

et au fromage

Le riz : pour cette recette, je te conseille un riz long grain semi-complet (camargue, thaï). Mais du long grain étuvé, c’est très bien aussi (il tient vraiment bien à la cuisson).

Les fromages : tu ne trouveras pas de gouda râpé. Tu devras le râper toi même (gros trous).Pour la mozzarella, tu en trouveras de la râpée, mais tu peux aussi prendre de la mozzarella spécial pizza vendue en bloc, que tu pourras râper toi même (gros trous). C’est ce que je fais généralement pour cette recette.

Pour réchauffer les restes, tu peux étaler ton riz dans une poêle anti-adhésive, et chauffer à feu moyen pendant quelques minutes sans remuer, le fromage du dessous va alors griller, c’est absolument délicieux !

Recette pour 5 personnes

  • 400 ml de riz long grain
  • 500 ml d’eau (à voir en fonction de la qualité de ton riz)
  • 1 cube de bouillon de poule ou de légume
  • 300 g de courgette râpée (gros trous)
  • ½ C à café de sel (plus ou moins en fonction du taux de sel de ton bouillon)
  • poivre (au goût)
  • ½ C à café d’ail en poudre
  • 200 g de gouda (facultatif)
  • 100 g de mozzarella (facultatif)
  • à mettre seulement si tu ne mets pas les fromages : 50 g de beurre

Préparation

  1. Rince ton riz à l’eau claire, et laisse le égoutter 5 minutes.
  2. Dans une petite cocotte, mélange l’eau, le riz et émiette le cube de bouillon. Mets à feu vif. Porte à ébullition, puis baisse le feu (moyen), couvre et laisse cuire 11 à 12 minutes. Ton riz doit être tendre et tout le liquide doit avoir été absorbé.
  3. Presse un peu les courgettes entre tes mains pour enlever le surplus d’eau. Mets le riz encore chaud avec les courgettes, ajoute le sel, le poivre et le fromage (ou le beurre). Mélange bien, et sers immédiatement.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *