C’est encore la saison des courgettes, et je dois avouer que je ne sais plus quoi en faire (et j’ai entendu dire que je n’étais pas la seule dans ce cas). J’en fais des spaghettis, j’en planque dans les lasagnes et dans les gâteaux.
Je pensais être à cours d’idées, quand l’inspiration m’est venue. Sur une pizza ! Oui, c’est une bonne idée pour changer de la jambon-champignon-fromage (qui est absolument délicieuse, mais j’ai des courgettes à passer donc …).Et voilà, comment mes fifilles ont fini le stock de courgettes : en pizza !
Elle n’en a pas l’air, mais elle est à tomber par terre, avec des saveurs rustiques et raffinées à la fois (si, si c’est possible). Et qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire plaisir en mangeant des légumes ?
Alors, vas-y fais-toi plaisir !
Pizza rustique aux courgettes
Recette pour 6 personnes
Pâte :
- 280 g de farine de blé semi-complète
- 70 g de farine de sarrasin
- 2 C à café de levure de boulanger instantanée
- 240 ml d’eau tiède
- 1 C à soupe de sucre
- 3 C à soupe d’huile d’olive
- 1 C à café de sel
- 1 C à café d’herbes de Provence
Garniture :
- 1,2 kilos de courgettes
- 1,5 C à café de sel
- 200 g de mozzarella râpée
- 50 g de parmesan râpé
- 125 ml de crème fraîche épaisse
- 2 C à café de moutarde de Dijon
- 2 tomates fraîches coupées en dés
Préparation
- Prépare d’abord ta pâte à pizza. Mélange l’eau, le sucre et la levure. Ajoute tous les autres ingrédients et pétris bien ta pâte pour la rendre élastique. Remets la dans le saladier, couvre avec une assiette, et laisse reposer 1 heure.
- Pendant ce temps, râpe les courgettes (petits trous). Ajoute 1 C à café de sel, mélange bien et laisse dégorger pendant au moins 20 minutes dans une passoire. Au bout de 20 minutes, essore bien tes courgettes pour enlever le maximum d’eau. Le mieux est d’utiliser un linge à fromage ou tout simplement un torchon fin. Procède par petites portions. S’il y a trop d’eau, ta pizza sera détrempée !
- Dans un saladier, mélange bien du bout des doigts les courgettes essorées, ½ C à café de sel, les fromages. Dans un bol, mélange la crème et la moutarde de Dijon.
- Préchauffe ton four à 230°C. Prépare une plaque rectangulaire couverte de papier cuisson. Quand ta pâte à pizza a bien reposé, étale-la sur un plan fariné à la mesure de ta plaque. Dépose-la sur la plaque. Étale uniformément le mélange à base de crème sur la pâte. Ensuite, étale le mélange de courgettes et fromages sans tasser.
- Enfourne pour 20 à 25 minutes. La croûte doit être croustillante et le fromage légèrement grillé. Parsème de dés de tomates fraîches avant de servir.
Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com
Articles similaires :