PLATS COMPLETS

Spaghettis de courgettes aux lardons et petits pois

Spaghettis de courgettes aux lardons et petits pois

Encore plongée dans mon livre de Gordon Ramsay, à rêver qu’un jour je serai tellement bonne cuisinière que je n’aurai plus besoin de recettes, l’inspiration me portera …

Réveille-toi ! Tu peux toujours rêver cocotte !

A défaut d’inventer des œuvres d’art culinaires, je peux toujours les reproduire ou les modifier à ma sauce. Ah, ça oui, c’est un travail pour moi. Car la plupart du temps je suis incapable de suivre une recette à la lettre, il faut toujours que j’y mette mon grain de sel.

Et voilà, comment sont arrivées sur notre table les spaghettis de courgettes aux lardons et petits pois. Oui, et aussi parce-que ma mère a planté des courgettes pour nourrir tout un régiment ! Je ne vais pas me plaindre, c’est à moi qu’elle les donne, en plus elles sont super bonnes.

Donc je te présente ma recette des spaghettis de courgettes adaptées d’une recette de Gordon Ramsay, qui lui utilise des farfalles de blé.

Spaghettis de courgettes aux lardons et petits pois

imprimante1

Spaghettis de courgettes

ricotta, lardons et petits pois

Pour détailler les courgettes en spaghettis, il existe différents ustensiles. Si tu décides d’en acheter un, prends le plus simple (et donc le moins cher). Le mien ressemble à un énorme taille-crayon dont la lame est dentelée, ce qui débite les courgettes directement en spaghettis. Tu peux aussi utiliser une mandoline. Si tu n’as rien de tout ça, un épluche légume fera l’affaire pour faire des tagliatelles de courgette.

Recette pour 4 personnes

  • 1 kg 200 de courgettes
  • 150 g de petits pois décongelés
  • 2 gousses d’ail écrasées ou finement émincées
  • 125 g de ricotta (ou de crème fraîche)
  • 125 g de lardons fumés
  • 1 C à soupe de vin blanc sec (facultatif)
  • ½ à ¾ de C à café de sel
  • 1 oignons vert émincé finement
  • 2 C à soupe d’huile d’olive

Préparation

  1. Détaille tes courgettes en spaghettis, sale les. Fais les sauter avec les petits pois dans l’huile bien chaude, pendant 2 minutes, pas plus, on veut des courgettes légèrement croquantes, pas molles. Transfère les dans une passoire pour les égoutter, car elles vont perdre de l’eau (garde un peu d’eau pour diluer la sauce).
  2. Dans une poêle bien chaude, fais griller les lardons. Baisse le feu et ajoute l’ail, et remue pour ne pas qu’il brûle, mais qu’il soit juste cuit. Verse le vin blanc. Laisse le s’évaporer. Ajoute la ricotta et remue doucement pour bien lier la sauce. Si elle est trop épaisse, ajoute 2 ou 3 C à soupe d’eau des courgettes. Ajoute les courgettes, remue bien.
  3. Sers immédiatement parsemé d’oignon frais émincé.

Source : recette adaptée et modifiée de Farfalle with ricotta, pancetta and peas (p 209 Ultimate cookery course de Gordon Ramsay)

Articles similaires :

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *