SOUPES·VEGETARIEN

Crème de blettes à l’ail grillé et au parmesan

Profitons encore un peu de cette belle verdure que nous offre l’hiver et notre maraîcher du coin.

Les blettes sont vraiment les feuilles les plus digestes de toutes les feuilles de l’hiver. Délicates et nutritives, je les aime à la folie !!! Ce qui est loin d’être le cas de mes louloutes … Donc je ruse, et j’essaie de les cuisiner de différentes façons, par exemple à l’andalouse (ICI).

Et … ça marche ! Très bien même ! Parce que quand c’est mixé, les enfants (les miens !) ont moins de réticence. Et puis aussi, je leur ai dit que c’était une soupe martienne (hou la vilaine menteuse ! , mais non, c’est juste pour rire…).

Bref, tout ça pour dire, que l’hiver est loin d’être terminé, et il faut donner de la bonne verdure à ton organisme pour lutter contre le froid, les vilains microbes, et la fatigue.

En furetant dans mes livres de cuisine québécois, je suis tombée sur cette recette. Un cuisinier de talent, Jean-François Plante, a édité plusieurs livres, dont celui-ci : Bistro (avec lien Amazon, juste pour voir la photo de couverture, je n’ai aucun lien commercial avec Amazon ou jean-Fraçois Plante d’ailleurs !).

J’ai  eu l’occasion de manger dans un de ses restaurants à Montréal, l’Aromate. Sa cuisine est d’une finesse exceptionnelle, sans la prétention qu’on peut trouver chez certains grands chefs. Pour cette raison, je n’hésite jamais avant de tenter une de ses recettes. Aujourd’hui, je te propose celle-ci, car elle est facile et rapide et de saison et végétarienne !

Crème de blettes à l’ail grillé

et au parmesan

Recette pour 6 personnes

  • 6 C à soupe d’huile d’olive
  • 10 grosses gousses d’ail coupées en tranches de 1 mm
  • 2 gros oignons émincés
  • 2 C à café de sel de céleri
  • 2 C à café de thym
  • 400 g de pommes de terres en petits cubes
  • 2 litres de bouillon de légumes
  • 800 g de blettes nettoyées ciselées
  • 250 ml de crème fraîche
  • 100 g de parmesan râpé ou de grana padano
  • sel et poivre

Préparation

  1. Dans une cocotte, chauffe l’huile et fais griller l’ail à feu moyen pendant 3 à 4 minutes. Ajoute les oignons, le sel de céleri, le thym, le poivre. Fais dorer 5 minutes.
  2. Ajoute les pommes de terre et le bouillon, et laisse mijoter au moins 15 minutes, ou jusqu’à complète cuisson des pommes de terre. Ajoute les blettes, et laisse cuire encore 3 à 4 minutes.
  3. Passe le tout au blender, pour obtenir un mélange bien crémeux.
  4. Remets tout dans la cocotte, et ajoute du sel si nécessaire. Ajoute ensuite la crème et 80 g de parmesan, et réchauffe doucement, sans faire bouillir.
  5. Sers la crème immédiatement et garnie du reste de parmesan.

Source : recette très légèrement modifiée de la Crème de bettes à carde à l’ail grillé et au parmesan de Jean-François Plante.

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *