PLATS COMPLETS

Blettes à l’andalouse

Même les enfants aiment ! Les blettes façon simple et savoureuse.

74-blettes-a-landalouse-2-2

En automne, il reste encore quelques légumes feuillus : blettes, épinards, choux, poireaux. Il faut en profiter, car dès que l’hiver sera là, ce sera fini, il faudra attendre l’année prochaine !

Les blettes sont en général assez mal accueillies par les enfants (petits et très grands …). Donc, pour les faire accepter, l’astuce est d’y mettre un ingrédient qu’ils aiment beaucoup, mais qu’ils mangent rarement : ici le chorizo.

Parlons des ingrédients :

  • les blettes : on les appelle aussi bettes, et sont de la même famille que les épinards et les betteraves. Plus elles sont jeunes, moins elles sont filandreuses. Il faut ‘peler’ la partie blanche, comment? On casse un bout au niveau de la racine et on tire, la peau vient toute seule. Il faut le faire des deux côtés. Tu peux t’aider d’un couteau pour casser des lanières bien fines, et jeter moins de blanc.
  • le chorizo : en fonction de ton goût, prends en un piquant ou doux.

74-blettes-a-landalouse-2

Voilà, tout est dit, cette recette est rapide à faire, le plus long étant de peler et couper les bettes. Mais quand on aime les bons légumes, on ne compte pas …

imprimante1

Blettes à l’andalouse

Recette pour 4-5 personnes

  • 1 kilo de blettes rincées
  • 100 g de chorizo
  • 1 oignon émincé
  • 200 ml de sauce tomate nature
  • 2 gousses d’ail écrasées ou finement émincées
  • 2 C à soupe d’huile d’olive
  • ½ C à café de sucre
  • ½ C à café de sel

Préparation

  1. Coupe tes blettes en lanières très fines (moins d’1/2 cm de large), ne sépare pas les côtes (partie blanche) et les feuilles. Coupe le chorizo en rondelles fines ou en petits cubes.
  2. Dans une sauteuse, fais chauffer l’huile à feu moyen-vif. Fais revenir les oignons, en remuant régulièrement. Quand les oignons commencent à dorer, ajoute l’ail et le chorizo, laisse cuire 1 minute, en remuant bien. Ajoute les blettes et le sel, mélange bien et baisse le feu (moyen). Laisse cuire environ 10 minutes, en remuant régulièrement pour ne pas que les blettes brûlent.
  3. Ajoute la tomate et le sucre, remue bien et laisse mijoter encore 5 minutes. Sers immédiatement accompagné de riz blanc par exemple.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Blettes à l’andalouse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *