GATEAUX

Scones à l’orange, ricotta et canneberges

Nostalgique du Québec, bienvenue !

La canneberge (ou cranberry) est une succulente baie venue d’Amérique du Nord, et on en trouve aussi beaucoup au Québec. Elle se prête à toutes les préparations, salées et sucrées, crues ou cuites. Il y a quelques mois, je t’avais livré la recette de la salsa de canneberges, qui est une superbe recette, mais qu’on ne peut faire que pendant la période des canneberges fraîches, donc 2 semaines dans l’année … snif ! Mais ces superbes petits gâteaux, tu vas pouvoir en faire presque toute l’année !

Au niveau des ingrédients, tu peux remplacer la ricotta par le même volume de crème fraîche, les canneberges par des raisins, l’orange par du citron … bref, ne reste pas figé sur la recette que je te donne, car je t’encourage à l’adapter à tes envies du moment.

Pour le goûter, en dessert, ou au petit déjeuner, ces scones sont multifonctions. Le problème c’est de s’arrêter ! D’ailleurs tu noteras, grâce ton œil acéré de lynx, que j’ai bien découpé 8 parts, mais que sur la photo, il n’y en a plus que 7. Alors où est passé le 8ème ? Victime collatérale dès la sortie du four, il s’est aventuré trop près de ma bouche …

Bon allez ! Assez de suspense, voilà la recette.

Scones à l’orange,

ricotta et canneberges

Recette pour 8 scones

  • 280 g de farine
  • 120 g de sucre
  • 120 g de beurre congelé
  • 2 C à café de levure chimique
  • ¼ C à café de bicarbonate de sodium
  • ½ C à café de sel
  • 150 g de canneberges sèches
  • zeste d’une orange entière
  • 180 g de ricotta
  • 1 œuf
  • 1 C à café de vanille liquide

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 200°C. Prépare une plaque de cuisson couverte de papier cuisson.
  2. Mélange la farine, le sucre, le sel, le bicarbonate, la levure dans un grand saladier. Dans un grand bol, mélange la ricotta, les œufs, la vanille, le zeste d’orange, pour avoir un mélange bien homogène
  3. Râpe ton beurre avec une râpe manuelle(gros trous). Ajoute le dans le mélange de farine, et avec une fourchette, mélange délicatement pour bien enrober le beurre de farine. Ajoute les canneberges.
  4. Ajoute le mélange liquide, et avec la fourchette mélange grossièrement, puis termine de mélanger avec les mains, en pressant la pâte. Ne pétris surtout pas. Tu dois juste avoir une boule pas vraiment homogène, mais qui reste en boule.
  5. Farine ton plan de travail, puis pose ta boule. Aplatis la en un disque de 20 cm de diamètre. Avec un grand couteau, découpe ce cercle en 8 parts. Dépose les parts sur la plaque de cuisson, en les espaçant légèrement.
  6. Enfourne pour 18 minutes. Les scones doivent être bien dorés. Laisse les refroidir sur une grille.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *