BOISSONS·SANS GLUTEN·SANS LACTOSE·VEGETARIEN

Velouté rafraîchissant d’avocat à la menthe (smoothie)

Oui, je sais « smoothie » c’est plus parlant, mais vu que le terme existe en français, autant l’utiliser !!!

L’hiver est encore là, mais dès que le soleil pointe le bout de son nez, je ressent un besoin de fraîcheur. Et surtout de manger du cru ! Et pourquoi ? Parce que mon organisme a besoin de vitamines toutes fraîches. Effectivement, la cuisson rend les aliments agréables à manger, mais elle élimine une grande partie des vitamines, et dans le cas d’une cuisson très haute-pression et longue, elle élimine toutes les vitamines. Même si j’en limite l’usage, j’utilise la cuisson sous pression, quand moi-même je suis sous pression (parce-que je voudrais avoir des journées de 36 heures ! 24 heures c’est pas assez !!!).

Mais parlons de l’avocat !

Ce fruit est issu de la même famille que le laurier et la cannelle.

Il est riche en : cuivre et vitamine B9 ; il est source de potassium, vitamine E, manganèse, vitamine B5 et B6. Donc ce fruit a pour vertu de réduire la fatigue. Ça tombe bien, c’est exactement ce qu’il me faut !

Mais j’en vois déjà qui vont venir me dire : « l’avocat c’est gras ! ». Oui, mais beaucoup moins que le paquet de chips que tu t’es enquillé devant la télé hier soir !!!

Effectivement, on fait de l’huile d’avocat, car il contient 16% de lipides. Mais le gras (les lipides) est absolument indispensable au bon fonctionnement de notre corps, et l’avocat contient peu de gras saturé, et beaucoup de gras mono-insaturé, bref, du gras très très bon pour ta santé ! Mais parallèlement l’avocat contient très peu de sucre comparativement aux autres fruits et aux légumes. Donc au niveau calorique, il est considéré comme très calorique (environ 170 kcal / 100 g), mais sa grande teneur en fibres et son faible taux de sucre en font un fruit à index glycémique et charge glycémique faible (source : lanutrition.fr).

Mais je dirais que le plus gros avantage quand on mange de l’avocat, c’est qu’on est très vite rassasié, c’est un véritable coupe-faim !

Bon allez, j’arrête d’étaler ma science ! Parce-que comme dit mon chéri : « la connaissance, c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale … »

 

Velouté rafraîchissant

à l’avocat et à la menthe

Ce velouté se déguste bien frais, donc les avocats et l’eau doivent être bien froids, sors les au dernier moment du réfrigérateur.

Cube de bouillon de légumes : en fonction de la marque, la teneur en sel est plus ou moins élevée. Ne rajoute du sel qu’après avoir mixé et goûté ton velouté.

Recette pour 2 personnes

  • 2 avocats bien mûrs
  • 700 ml d’eau
  • ½ cube de bouillon de légumes
  • le jus d’1 citron vert
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petite poignée de persil frais (une trentaine de feuilles)
  • 1 petite poignée de menthe fraîche (une quinzaine de feuilles)
  • 1 C à soupe de vinaigre de framboise
  • sel et poivre

Préparation

  1. Dans le bol de ton robot (ou de ton blender), mets tous les ingrédients, et mixe bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux (environ 1 minute). Tu dois obtenir un velouté.
  2. Si besoin, ajoute du sel.
  3. Sers immédiatement.

Source : recette adaptée du Gaspacho d’avocat au citron vert du livre « les soupes en 4 saisons » de Thermomix Vorwerk.

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *