PAINS

Petites boules moelleuse de Bretzel

Ces petits pains sont magiques !

Je n’avais pas le moral au beau fixe, mais j’ai quand même décidé de mettre la main à la pâte ! La texture est bien agréable à pétrir, ensuite il faut les pocher … c’est rigolo. Mais alors quand vient l’heure de les sortir du four, une euphorie s’empare de toi. Ils sont tellement beau !!! ils sentent tellement bon !!! ils sont tellement moelleux !!! C’est bon, le moral est revenu au beau fixe (comme quoi, il faut pas grand chose …).

L’étape du pochage est indispensable, cela leur donne un léger goût de fumé sur la croûte. Mais le problème c’est que … au final 8 pains, c’est peu quand dès la sortie du four tu en engloutis 4. Crois moi … fais une double fournée, ça t’évitera à avoir à te justifier sur le nombre de pains restants !!!

Ces petites boules vont bien avec une soupe. Sers les alors bien chaudes, sorties du four. Le lendemain, elles sont encore bonnes mais bien moins croustillantes, donc en général, je les coupe en dés, pour en faire des croûtons maison : ça fait des croûtons incroyablement bons (recette des croûtons maison : ICI dans l’article de la soupe russe).

Petites boules moelleuses de Bretzel

J’ai donné les proportions suivantes pour que la pâte puisse être pétrie dans le bol de mon TM21 (vieux et fidèle ami!). Mais j’en fais généralement 2 ou 3 fournées à la suite, quitte à congeler le surplus.

Ces boules peuvent être congelées. Pour les décongeler, préchauffe ton four à 180°C, et enfourne les 5 minutes sans décongélation. La mie sera bien moelleuse et la croûte bien croustillante.

Recette pour 8 pains

  • 500 g de farine blanche ou type 110
  • 1 C à café de sel
  • 1,5 C à café de levure de boulanger instantanée (type briochin)
  • 1 C à soupe d’huile d’olive
  • 200 ml de lait tiède
  • 160 ml d’eau tiède

Pochage

  • 3 litres d’eau
  • 4 C à soupe de bicarbonate de sodium
  • 1 C à soupe de mélasse noire (ou de sucre de canne)

Fleur de sel pour la garniture

Préparation :

  1. Mélange l’eau, le lait et la levure dans un bol. Dans un saladier, ou dans le bol de ton robot ou de ta machine à pain, verse la farine, le sel et l’huile d’olive. Mélange bien, et incorpore le mélange d’eau et de lait avec la levure. Pétris bien pendant 5 minutes (au TM 21, 2 minutes suffisent). Ta pâte doit être plus ferme qu’une pâte à pain. Forme une boule, remets la dans le saladier, et couvre avec un torchon humide ou une assiette. Laisse reposer 1 heure.
  2. Au bout d’une heure, dégaze ta pâte, mais ne la pétris pas. Divise en 8 pâtons, et forme des boules. Pose les sur une plaque légèrement huilée. Couvre les boules avec le torchon encore humide. Laisse lever 20 minutes.
  3. Préchauffe ton four à 220°C. Prépare le liquide de pochage, en faisant bouillir l’eau, le bicarbonate et la mélasse dans une cocotte. Attrape délicatement chaque boule, et plonge la dans l’eau bouillante 45 secondes de chaque côté. Tu peux pocher 3 boules à la fois. Laisse égoutter les boules sur le torchon humide pendant 1 minute.
  4. Avec un couteau bien coupant, fais 2 entailles dans les boules de pâte (au moins ½ cm et maximum 1 cm). Cela va permettre à la pâte de bien prendre du volume pendant la cuisson. Garnis chaque boule d’une ou 2 pincée de fleur de sel.
  5. Dépose tes boules sur une plaque de cuisson (légèrement huilée ou tapissée de papier cuisson) et enfourne pour 15 à 18 minutes.

Source : recette adaptée de Pretzel Buns de King Arthur Flour

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *