SANDWICHS

Œufs brouillés à l’indienne

Et si on mangeait des œufs !

Ici, on est tous fan des œufs ! Durs avec de la mayonnaise (beaucoup de mayonnaise !), au plat, à la coque (un peu moins, je les rate à tous les coups, ils sont plus mollets que coque …), et surtout brouillés. Depuis que j’ai la chance d’avoir de bons œufs de poules réellement élevées en plein air, j’ai redécouvert l’œuf comme aliment à part entière, et pas seulement comme simple ingrédient de gâteau ou de crêpes.

Petite bombe nutritive, il contient entre autre :

des vitamines :

  • de la B2 (riboflavine), qui aide l’organisme à transformer les aliments en énergie
  • de la B12, essentielle à la production des globules rouges
  • de la vitamine A (rétinol), essentielle à la vision
  • de la vitamine E (tocophérol), qui combat les radicaux libres.

des nutriments

  • fer, zinc et phosphore

des oligo-éléments :

  • de l’iode, qui est vital pour les hormones thyroïdiennes,
  • du sélénium, un antioxydant qui intervient dans la protection contre le cancer.

Bon, maintenant qu’on sait que c’est bon pour la santé, qu’est-ce qu’on va en faire ? Des œufs brouillés, mais pas n’importe lesquels. Des œufs brouillés riches en épices et en parfums.

Œufs brouillés

à l’indienne

Pour cette recette, je te conseille d’utiliser des œufs bio ou de poules élevées en liberté. De plus, prends les bien frais car les œufs brouillés sont bien meilleurs quand ils sont encore humides (pas trop cuits).

Attention au garam masala : c’est un mélange d’épices, et certains mélanges sont piquants. Donc attention ! (celui de la marque Ducros n’est pas piquant).

Si tu n’as pas de nâans sous la main, tu peux prendre des tortillas de blé faites maison, ou achetées.

Recette pour 4 personnes

  • 2 C à café de graines de cumin
  • 2 C à café de graines de moutarde
  • 2 C à soupe d’huile d’olive (2 x 1)
  • 1 oignon émincé finement
  • 40 g de beurre (2 x 20 g)
  • 200 g d’épinards frais émincés
  • 1 C à café de garam masala (voir note ci-dessus)
  • 2 C à café de curcuma (2 x 1)
  • 8 œufs légèrement battus
  • 4 nâans
  • 3 C à soupe de menthe fraîche émincée finement
  • 3 C à soupe de coriandre fraîche émincée finement
  • 90 g de yaourt nature (lait ou soja)
  • ¼ C à café de sel
  • une pincée de poivre

Préparation

  1. Dans une poêle, fais chauffer à feu très doux les nâans. Tu vas les empiler dans la poêle, et toutes les minutes, tu mettras celui du dessus en dessous, ainsi chaque étage va chauffer au moins une fois de chaque côté.
  2. Dans un bol, mélange le yaourt, le menthe, la coriandre, le sel, le poivre et 1 C à café de curcuma. Réserve jusqu’au moment de servir.
  3. Dans une grande poêle antiadhésive, fais griller à feu moyen-vif le cumin et la moutarde dans 1 C à soupe d’huile d’olive pendant 30 secondes à une minute (quand tu sens un bonne odeur d’épice grillée, la cuisson est terminée). Remue bien, les graines doivent griller, et surtout pas brûler. Ajoute l’oignon, la moitié du beurre, mélange bien, et baisse à feu moyen. Laisse cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoute les épinards et ¼ C à café de sel, remue et laisse cuire jusqu’à ce qu’ils soient cuits (1 minute suffit). Réserve dans une assiette.
  4. Dans la même poêle (pas besoin de la laver) préchauffée sur feu moyen, dans 1 C à soupe d’huile d’olive, fais dorer le garam masala et 1 C à café de curcuma pendant 1 minute, en remuant sans cesse. Ajoute les œufs et mélange bien. Ensuite, cuits tes œufs en raclant le mélange du bord vers le milieu de la poêle. Ne mélange pas trop tes œufs, ils doivent former des morceaux plus ou moins gros (équivalent à une cuillère à café), et surtout pas une purée homogène. Certains morceaux auront plus de blanc que de jaunes, et vice versa.
  5. Quand il sont encore bien humides, ajoute 20 g de beurre en petits morceaux, et mélange pour bien enrober les œufs de beurre. Ne les fais pas trop cuire, sinon, ils seront secs. Ajoute les épinards (sans leur jus), et mélange bien.
  6. Dans chaque assiette, pose 1 naân. Dans une moitié du nâan, pose ¼ des œufs brouillés et ¼ de la sauce au yaourt. Replie l’autre moitié sur le dessus, et sers immédiatement.

Source : adapté de la recette des œufs brouillés à l’indienne de Gordon Ramsay, tirée de la vidéo (ICI) . Même si tu ne comprends pas l’anglais, tu peux voir le déroulé de la recette. 

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Œufs brouillés à l’indienne »

  1. bonsoir,
    merci d’avoir traduit et partagé cette recette, l’omelette était bien bonne (j’ai vu dans la vidéo qu’il mettait des graines de moutarde noire! moi j’ai mis des jaunes … je ne sais pas si il y a une différence de goût?)
    par contre j’ai raté les tortillas, les miennes étaient cassantes malgré le temps de cuisson respecté, (j’ai pris de la farine T55, j’n’ai mis que 200ml d’eau au lieu des 250ml indiqués car la pâte commençait à se relâcher! mais après le temps de repos , elle était très souple, facile à étaler),
    je referais cette recette mais avec des naans!

    1. Bonjour Louisa,
      merci beaucoup pour ton commentaire. Pour les tortillas, le secret pour qu’elles soient bien moelleuses est de mélanger la farine avec l’huile avant même de mettre l’eau. La quantité d’eau varie en fonction de la qualité de la farine, certaines farines sont plus sèches que d’autres. J’espère que tu auras l’occasion de faire des naans, c’est bien plus facile à faire que les tortillas !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.