GATEAUX

Biscuits monstrueusement bons à l’avoine, cacahuète et chocolat

Pas facile de trouver un nom à ces petits biscuits ! C’est bien plus facile de les manger ! Oui, oui, oui, je n’arrive plus à m’arrêter !

C’est vraiment une recette de biscuits pour se faire plaisir de temps en temps. Hors de question d’en faire un goûter régulier. Les aliments sont relativement sains, mais le problème c’est qu’on n’arrive plus à s’arrêter ! En plus, ils sont sans gluten (là les copains je vous gâte !), et presque sans lactose (là j’essaie de me trouver un prétexte pour engloutir le dernier !!!).

La texture de la pâte crue est bien plus collante qu’une pâte à biscuits traditionnelle, mais plus dense. D’ailleurs la pâte doit être façonnée et aplatie pour former les biscuits, car elle ne s’étale pas à la cuisson. Et c’est une recette (presque) zéro vaisselle ! Le top, quoi !

Tu n’es pas obligé de prendre des M&M’s, des Smarties ou des sous-marques de pastilles au chocolat feront l’affaire. Ça apporte une touche très enfantine à ce biscuit. Mais si vraiment ce genre de bonbon va à l’encontre de tous tes principes, remplace les par la même quantité de pépites de chocolat au lait !

Pour le beurre de cacahuète, je prends celui de Lidl, quand c’est la semaine américaine. J’en fais une réserve conséquente. Il est très bon, et contient peu de sel, peu de sucre, et pas d’huile ajoutée. Sinon, quand je suis en panne, je prends celui de la marque Rapunzel chez Biocoop. Tu trouveras aussi d’autres marques chez ton épicier asiatique. Le pot de 500 g oscille entre 2.50 € et 5€, donc pas de panique !

Pour les flocons d’avoine, il en existe 2 sorte : les gros et les petits. Les petits sont ceux qu’on trouve généralement en grande surface, car ils sont à cuisson rapide. Quant aux gros, on les trouve plutôt au rayon diététique ou en magasin bio. Les deux font l’affaire, mais j’ai une préférence pour les petits, je trouve le biscuit plus moelleux.

 

Biscuits monstrueusement bons

à l’avoine, cacahuète et chocolat

Recette pour 3 douzaines de biscuits

  • 3 gros œufs
  • 380 g de sucre de canne
  • ½ C à café de sel
  • 2 C à café de bicarbonate de sodium
  • 1 C à café de vanille liquide
  • 340 g de beurre de cacahuète
  • 225 g de beurre mou
  • 500 g de flocons d’avoine (voir remarque dans l’article)
  • 200 g de bonbons au chocolat (M&M&s ou Smarties)
  • 180 g de pépites de chocolat noir

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 180°C. Prépare une plaque de cuisson couverte de papier cuisson.
  2. Dans le bol de ton robot ménager, réduit en poudre 125 g de flocons d’avoine.
  3. Dans un saladier, bats les œufs et le sucre avec un fouet électrique, au moins 2 minutes. Ajoute le sel, le bicarbonate, la vanille, le beurre de cacahuète et le beurre mou. Bats à nouveau au moins 1 minute, tout doit être bien crémeux et homogène. Ajoute les flocons d’avoine réduits en poudre, les flocons d’avoine, les bonbons et les pépites de chocolat. Mélange avec une cuillère en bois ou avec les mains pour bien combiner tous les ingrédients (pas avec le fouet électrique, il n’y survivrait pas!). La pâte va être collante, c’est normal.
  4. Fais des boules de pâte de la grosseur d’une balle de golf (environ 3 cuillères à soupe, ou 45 ml). Aplatis les à 2 cm d’épaisseur. Place les à environ 3 à 5 cm les unes des autres. Elles ne vont pas s’étaler à la cuisson.
  5. Enfourne pour 9 minutes, les biscuits ne doivent pas être trop cuits, seulement très légèrement dorés sur les bords. Laisse reposer les biscuits 3 minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille. Laisse refroidir avant de dévorer (froids, ils sont meilleurs).

Source : recette adaptée de Monster cookies de Paula Deen.

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *