GATEAUX·SANS GLUTEN

Gâteau aux amandes, citron et polenta

Après 12 longs jours de panne téléphonique et privée de connexion internet, je redécouvre enfin la joie de pouvoir communiquer via le net. J’ai dû passer par un changement de fournisseur d’accès, avec des discussions infiniment longues avec le service client qui au final, n’est là que pour dire qu’il y a un service client, mais qui en fait n’est pas habilité à vous rendre service ! J’ai compris toute l’étendue de l’expression « dialogue de sourd ». Moi, je ne veux rien entendre, je veux que ça marche ; eux ne veulent rien entendre, car à 2000 km de là, ce pauvre monsieur ne peut strictement rien faire pour moi, sinon, me réciter docilement les seules phrases qu’il est autorisé à dire.

Bref, ceci étant dit, j’ai des recettes qui ont un peu refroidi depuis ces 12 jours. Je vais essayer de les réchauffer un peu, pour que tu puisses les apprécier.

Mais pour se réconforter, rien de mieux qu’une petite recette sucrée. Celle-ci contient pas mal de sucre, mais il se marie très bien au citron. J’ai pensé aux copains qui ne peuvent pas manger de gluten (pour une fois !!!). La polenta est une semoule de maïs, donc sans gluten.

Je te conseille de prendre de la polenta de maïs intégrale.  Elle est absolument délicieuse, et n’a pas du tout le même goût qu’une polenta classique, qui du coup est bien fade. J’achète la mienne à la Vrac Mobile (le sucre de canne aussi !).

Tu peux substituer une partie du sucre par du miel, ça apporte une saveur orientale à ce gâteau (alors n’oublie pas le thé à la menthe !).

Gâteau au amandes, citron et polenta

Recette

  • 200 g de beurre mou
  • 100 g de polenta
  • 1 C à café de levure chimique
  • 250 g d’amandes en poudre
  • 280 g de sucre de canne
  • 3 gros œufs
  • 1 C à café de vanille liquide
  • 1 citron (zeste + jus)

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 180°C. Prends un moule rond de 25 cm de diamètre et tapisse le fond d’un rond de papier cuisson.
  2. Dans un saladier, bats le beurre et 250 g de sucre avec un batteur électrique pendant 5 minutes, le temps que le mélange devienne mousseux, et que les grains de sucre soient dissous. Ajoute les œufs 1 à 1 en battant bien entre chaque ajout.
  3. Ajoute en une fois, la polenta, la levure, les amandes en poudre et le zeste de citron. Verse dans le moule préparé, et enfourne pour 50 minutes.
  4. Pendant ce temps prépare un sirop avec le reste du sucre, le jus du citron et la vanille. Dans une petite casserole, fais chauffer le tout, le temps que le sucre soit dissout. Quand le gâteau sort du four, verse le sirop sur toute la surface du gâteau. Laisse refroidir le gâteau dans son moule avant de la démouler (chaud il est extrêmement fragile, et en plus, il est meilleur froid!).

Source : recette adaptée de Lemon Polenta Cake de Gordon Ramsay (Ultimate cookery course)

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *