PAINS

Nâans – ces petits pains indiens tout doux

nâans

Oui, j’ai une affection particulière pour ces petits pains plats. La texture de la pâte crue est particulière, on a l’impression de travailler une boule antistress …

Je t’invite à essayer au moins une fois ces nâans. Cette recette de base est celle qui est utilisée pour les fameux « Cheese-Nâans » qu’on te propose dans tous les restaurants indiens. La seule différence c’est que toi tu vas les cuire dans une poêle, alors que dans les vrais restaurants indiens, ils sont cuits dans un tandor (four typique indien). Mais nous on va pas recevoir un maharaja pour le dîner, alors c’est pas bien grave !

Tu apprécieras ces petits pains en hiver avec une soupe indienne (oui, oui, pour bientôt), en été avec des brochettes de poulet tikka (oui, oui, pour bientôt), au printemps avec une une belle salade composée (j’en ai déjà une ICI), et en automne avec de bons œufs brouillés à l’indienne (oui, oui, pour bientôt aussi !).

Si tu veux faire les fameux cheese-nâans, tu auras besoin de portions de ‘fromage’ triangulaire adorées des enfants de tout âge (oui, c’est la Vache qui rit!). Dans ce cas, je te conseille de les manger chauds.

Tu connais bien mon problème avec le lactose, donc je te propose cette recette sous deux angles, avec et sans lactose.

nâans-2

Clique ici pour télécharger la recette au format PDF imprimable.

Nâans

Pour cette recette, on utilise traditionnellement du yaourt au lait de vache, mais un yaourt au lait de soja fera aussi bien l’affaire ; il faudra seulement ajouter une petite cuillère à café d’huile supplémentaire, pour la version sans lactose.

Recette pour 8 nâans

  • 500 g de farine blanche
  • 125 g de yaourt (lait de vache ou soja)
  • 18 cl d’eau tiède
  • 60 ml d’huile ( + 5 ml si tu utilise un yaourt de soja)
  • 1 C à café de sel
  • 1 C à café de sucre
  • ½ C à café de levure chimique
  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée (type SAF ou Briochin)

Préparation

  1. Mets la levure de boulanger dans l’eau tiède avec le sucre.
  2. Mélange la farine, le sel, la levure chimique.
  3. Mélange l’huile et le yaourt.
  4. Dans le bol de ton robot ménager, ou dans ta machine à pain, ou avec tes petites mains, mélange tous les ingrédients et pétris bien. La pâte doit être élastique.
  5. Mets-la dans un saladier, couvre-la avec un cellophane légèrement huilé, et laisse-la au repos au moins 1 heure à température ambiante (le temps d’une petite sieste!).
  6. Au bout d’une heure, sors ta pâte du saladier, mais ne la retravaille pas ! Divise-la en 8 pâtons égaux. Sur ton plan de travail légèrement fariné étale tes naâns avec un rouleau à pâtisserie, en fonction de l’épaisseur voulue (les miens font généralement 20 cm de diamètre).
  7. Chauffe une poêle antiadhésive à sec (feu moyen fort : 8 sur ma plaque induction qui va jusqu’à 12). Quand elle est bien chaude (2 minutes), dépose ton nâan. Cuis 2 minutes pour la première face et 1 minute pour la deuxième.
  8. Dépose-le sur une assiette et recouvre d’un torchon propre bien épais, le temps de cuire les autres.
  9. Une fois refroidis, mets-les à l’abri de l’air dans une poche congélation. Au moment de les manger, réchauffe-les dans une poêle 1 ou 2 minutes.

Pour faire un Cheese-nâan, tu fais une petite boule avec une portion de fromage, tu l’entoure d’une boule de pâte, et tu étales, puis tu reprends à l’étape 7.

 

Articles similaires :

2 réflexions au sujet de « Nâans – ces petits pains indiens tout doux »

  1. Salut, ce soir nous avons manger ces pain nâan, accompagnés de fromage style « boursin », que j’ai moi même fait.
    Tes pains nâan sont super! J’avoue avoir eu un peu de difficulté avec le »cl ». Ici, au Québec, c’est tout nouveau qu’on ce serve de ces unités de mesure, et les mesures en tasse, sont toujours inscrite au côté. …donc, j’y suis allée à l’oeil. Heureusement, tu as mis le détail qu’il fallait que la pâte soit élastique. Ça fonctionné. C’était très bon! Je vais refaire cette recette cest certains. Merci.😊. Sylvie

    1. Salut, pour les mesures, il faut savoir qu’une tasse fait 250 ml, 1/2 tasse fait 125 ml … etc. Tu fais bien de me le dire, je penserai à mettre les mesures en tasses dans mes prochains articles. Merci pour tes commentaires qui m’aident à m’améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *