PAINS

Baguette tradition croustillante (sans pétrissage)

La première fois que j’ai vu cette recette, je me suis dit : « Mon oeil, tiens ! A tout les coups, ça va être un fiasco … ». Mais téméraire et têtue, je me suis lancée.

Je confirme, ça marche !!!

Seul bémol, il faut avoir un four bien puissant, qui atteigne les 240°C. Si ton four est plus un mulet qu’un cheval de course, il faudra adapter le temps de cuisson. Donc, vu l’énergie que tu vas dépenser pour chauffer ton four, je te conseille de doubler voire quadrupler la recette, pour faire plein de baguettes (qui se congèlent super bien, et qui se décongèlent encore mieux !).

J’ai utilisé une farine bio T60, mais ça marche aussi très bien avec une semi-complète T110. Je n’ai pas encore essayé avec de la farine complète, mais je te tiendrai au courant de mes expériences futures.

C’est une recette que je suis très contente d’avoir dans mon répertoire, car la baguette, c’est un pilier de ma culture culinaire. Une bonne baguette bien croustillante attire toujours un bon pâté ou un bon fromage. Et oui, ce n’est pas le pain qui fait grossir, c’est ce qu’on met dessus ! Mais ce pain-là, tout chaud sorti du four, c’est nature que tu vas l’apprécier, besoin de rien de plus pour se régaler …

Tu trouveras des accessoires divers et variés pour faire tes baguettes, notamment des plaques de cuisson spéciales, des tapis de cuisson anti-adhésifs, des spatules … bref, passe ton chemin, tout cela est TOTALEMENT inutile ! Tu as besoin d’un saladier et d’une plaque de cuisson (la lèchefrite de ton four fera parfaitement l’affaire), et absolument rien d’autre !!!

Voilà, tout est dit !

Baguette tradition croustillante

(sans pétrissage)

Recette pour 2 baguettes

  • 375g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger traditionnelle
  • 300 ml d’eau tiède (35°C)

Préparation

  1. Dans un grand saladier, mélange la farine et le sel.
  2. Mets la levure dans l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute. Ajoute la en une seule fois à la farine, et mélange avec une cuillère. Le mélange n’a pas à être parfaitement homogène, le but est quand même de ne pas se fatiguer !
  3. Couvre avec un torchon, et laisse reposer à température ambiante au moins 1h30. La pâte va doubler de volume.
  4. Pose dans ton four un récipient rempli d’eau (qui supporte bien la chaleur, type moule à cake), puis préchauffe ton four à 240°C.
  5. Pose la pâte sur ton plan de travail bien fariné. Ne dégaze pas, ne pétris pas ! Coupe juste ta pâte en deux, et façonne 2 baguettes d’environ 40 cm de long. Oui, ça colle beaucoup, donc on farine ses doigts et le plan de travail. Farine ta plaque de cuisson, et dépose tes baguettes espacées de 10 cm. Fais des entailles au couteau ou avec un ciseau.
  6. Pour donner le coup de buée, qui va donner une belle croûte à ton pain, verse 2 C à soupe d’eau sur la sole de ton four quand tu as enfourné tes baguettes, et referme vite.
  7. Laisse cuire 20 à 30 minutes, en fonction de la puissance de ton four, et la cuisson désirée (20 minutes, elle sera un peu blanche, 30 minutes elle sera bien brune, donc moi je mets 25 minutes).

Source : recette adaptée la Baguette magique de Rose de Cooking Mumu.

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *