GATEAUX

Gâteau mexicain chocolat – cannelle (sans gluten)

Toujours le nez fourrée dans mes livres de cuisine, à la recherche de la recette qui va me faire frémir les papilles, j’ai trouvé cette recette. Je suis une fan absolue de chocolat (bon, ça je pense que tout le monde le savait). Mais l’été n’est pas une saison propice pour la dégustation de chocolat, ça coule, ça colle au palais, bref, quand on a envie de fraîcheur, on ne se tourne pas vers le chocolat.

AH AH : c’est aujourd’hui chose rectifiée !!!

Ce gâteau ? … en fait, c’est pas un gâteau, c’est pas un flan, c’est pas une crème, c’est … juste une belle douceur qui a une texture proche d’une ganache, mais en bien meilleure, car bien moins grasse.

J’ai trouvé cette recette dans un livre de cuisine mexicaine d’Anne Wilson. Et la famille est unanime : il faut en faire plus souvent.

En plus, cette recette est sans farine, donc les copains qui ont la phobie du gluten vont être content (ou ceux qui ont oublié de faire les courses et qui n’ont plus de farine !!!).

Et sur la photo, la framboise n’est pas seulement une décoration. Elle sublime le tout. Si tu n’en trouves pas de fraîches, prends-en des congelées que tu poseras sur ton gâteau 5 minutes avant de servir.

 

Gâteau mexicain chocolat – cannelle (sans gluten)

Recette pour 6 personnes

  • 150 g de chocolat noir
  • 4 œufs
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 125 ml de lait
  • 30 g de sucre de canne (facultatif si tu aimes les gâteaux peu sucrés)
  • ½ C à café de cannelle

caramel :

  • 120 g de sucre en poudre (blanc)

garniture :

  • 125 g de framboises (fraîches ou surgelées)

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 150°C. Places-y un moule rempli d’eau chaude pour le bain-marie. Beurre un moule à cake.
  2. Dans une casserole, fais fondre le sucre à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à fondre. Remue le mélange pour tout bien dissoudre et que le la couleur soit uniforme. Ôte du feu, laisse reposer une vingtaine de secondes et transvase dans le fond de ton moule à cake. Saupoudre de cannelle.
  3. Dans une casserole, fais fondre le chocolat dans la crème fraîche. Retire du feu et laisse refroidir.
  4. Dans un grand bol, bats les œufs avec le sucre et le lait. Verse dans le mélange crème-chocolat refroidi. Mélange bien, et verse dans le moule à cake.
  5. Dispose ton moule dans le bain-marie, et laisse cuire 40-50 minutes. C’est cuit, quand la pointe d’un couteau en ressort sèche.
  6. Laisse refroidir à température ambiante, puis place au réfrigérateur au moins pendant 12 heures. Au moment de démouler, si ton gâteau ne se détache pas, pose un linge chaud sur le moule retourné. Sers accompagné de framboises.

Source : recette adaptée du livre « Cuisine Mexicaine » d’Anne Wilson (chez Könemann).

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *