PLATS COMPLETS·SANS LACTOSE

Tarte feuilletée aux poireaux

L’automne est là et il faut maintenant oublier les légumes d’été type ratatouille. Même si on en trouve toujours sur les étals des magasins, je t’invite à les oublier et à suivre le rythme prévu par Dame Nature. Je pars du principe que chaque fruit et légume de saison, nous apporte ce dont nous avons besoin à ce moment là de l’année.

En automne et en hiver, on est tenté de manger moins de fruits et légumes, donc pour rééquilibrer, le poireau est un bon allié. Il est très riche en fibres et peu calorique.

J’apprécie cette tarte chaude, tiède et aussi froide (température ambiante). Elle est un plat complet, et est facile à emporter car elle ne s’émiette pas facilement et ne coule pas.

Pour la pâte, je prends de la pâte feuilletée toute faite achetée au supermarché, ou bien je fais une pâte brisée. Ça m’arrache le cœur d’acheter ces pâtes toutes faites à cause de l’emballage plastique (objectif zéro déchet), mais à chaque fois que j’essaie de faire une pâte feuilletée, ça tourne au drame, je finis avec les nerfs en pelote. Donc … voilà !

Tarte feuilletée aux poireaux

Si tu préfère utiliser des poireaux surgelés, laisse les décongeler et essore les un peu avant de les faire cuire, sinon il y aura trop d’eau pour les faire sauter.

Recette pour 4 personnes

  • 1 kilo de poireaux (utilise le blanc et le vert)
  • 2 C à soupe d’huile ou 30 g de beurre
  • 150 g de lardons (ou de pancetta maison)
  • 50 ml de vin blanc
  • 1 C à café de sel (ou un peu moins si tu mets du bouillon)
  • ¼ C à café de poivre blanc
  • 2 C à soupe de farine
  • 300 ml de lait (ou bouillon de poulet ou de légumes pour une version sans lactose)
  • 2 œufs
  • 4 C à soupe de parmesan
  • ½ C à café de thym
  • 1 pâte feuilletée étalée

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 200°C, et prépare un plat à tarte dans lequel tu places la pâte feuilletée.
  2. Coupe tes poireaux en 4 dans le sens de la longueur, puis en tronçons de 1 cm. Si besoin, rince les pour enlever la terre qu’il reste. Sèche les bien (à l’essoreuse à salade).
  3. Fais sauter les poireaux à feu moyen-vif dans une poêle avec l’huile ou le beurre, pendant environ 5 minutes. Ils doivent « tomber », c’est à dire être mous. Verse le vin blanc, remue et laisse réduire à sec (le vin doit presque totalement s’évaporer). Réserve dans un grand saladier.
  4. Dans la même poêle, fais griller les lardons à feu vif. Réserve dans le saladier.
  5. Toujours dans la même poêle, verse le lait (ou le bouillon) auquel tu auras mélangé la farine. Remue sans arrêt, jusqu’à ce que le mélange soit bien épais. Verse dans le saladier, puis ajoute tous les autres ingrédients. Mélange bien, et verse dans le plat à tarte. Enfourne pour 30 à 40 minutes.
  6. Laisse reposer 10 minutes avant de découper et servir.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *