PLATS COMPLETS

Courgettes confites au four

La saison des courgettes est de retour, et mon cauchemar culinaire avec !!! De façon officielle, mes enfants n’aiment pas les courgettes. « C’est vert et c’est pas beauuuuu ! », par contre les concombres, elles aiment … va comprendre …

Les années précédentes, j’ai entre autres utilisé les astuces suivantes :

Donc après les avoir planquées dans toutes sortes de plats, du salé au sucré, en passant par la pizza et le gâteau au chocolat, j’ai décidé que cette année, les courgettes feraient leur coming-out. Elles ne se cachent plus, et au contraire, elles vont devenir les stars de l’assiette.

Voici donc la recette qui a fait dire à mes filles : « C’est pas si mauvais les courgettes, au final … » Tu n’imagines pas la victoire exceptionnelle que c’est pour moi, mes filles mangent des courgettes, tout en ayant conscience que c’est de la courgette, le truc vert qui leur donnait la nausée quand elles ouvraient le réfrigérateur !

Le plus beau dans l’histoire, c’est que cette recette est simplissime, adaptable à l’infini. Tu peux remplacer le chorizo par des restes de merguez grillées ou de chipolatas. La sauce tomate : tu la fais ou tu l’achètes toute faite. Si t’as pas le temps, une bolognaise en bocal fera très bien l’affaire. Le fromage, tu prends celui que tu aimes, mozzarella, comté, meule fruitée, gruyère … ou soyons fous, un mélange de plusieurs fromages.

T’aimes pas la sauce tomate ? Crème fraîche, pesto, une tranche fine de jambon de pays, mozzarella ou fromage de brebis et hop ! voilà c’est parfait t’as un plat 3 étoiles sur ta table. Mon prochain essai sera crème fraîche-roquefort-noix (j’ai des envies bizarres en ce moment …).

Le seul secret de cette recette ? La cuisson des courgettes … Il faut les cuire de façon à éliminer le maximum d’eau. Donc on les grille au four, coupées en 2 dans le sens de la longueur, et on les sale avant la cuisson. Et on ne les garnie qu’une fois cuites !!!

Une fois cuites et non garnies, les courgettes se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Donc tu peux en cuire une grosse quantité et piocher dedans en fonction de tes besoins.

Courgettes confites au four

La mozzarella pour pizza se trouve au rayon des fromage, elle est vendue sous forme de bloc de 400g.

Pour la râper : tu peux utiliser une râpe manuelle (gros trous), ou bien la couper en gros cubes et la passer quelques secondes au robot pour la réduire en miettes.

Recette pour 6 personnes

  • 6 courgettes moyennes (20 à 25 cm de long)
  • 1 C à café de sel
  • 200 g de chorizo en tranche
  • 400 g de mozzarella râpée (pour pizza)

Sauce tomate :

  • 200 ml de purée de tomate
  • ½ C à café de sel
  • ¼ C à café de sucre (si la purée de tomate est acide)
  • ½ C à café d’ail semoule
  • ½ C à café d’origan sec

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 200°C chaleur tournante. Coupe tes courgettes en 2 dans le sens de la longueur. Dispose les sur une plaque, côté tranché vers le haut. Saupoudre les de sel. Enfourne pour 30 minutes.
  2. Mélange tous les ingrédients de la sauce dans un bol.
  3. Quand les courgettes sont cuites, répartis la sauce sur les courgettes, dispose les tranches de chorizo, et recouvre de fromage. Enfourne pour 5 minutes, le temps de griller légèrement le fromage. Si tes courgettes sont déjà cuites et froides, préchauffe le grill de ton four (200°C) et enfourne pour 5 à 8 minutes (mets la plaque à 15 cm du grill).
Articles similaires :

2 réflexions au sujet de « Courgettes confites au four »

  1. Et, chez moi, c’est mon mari qui en a assez des courgettes ! J’en fais toutes les semaines… une obsession ?! Cette idée va me permettre de renouveler ce légume que j’adore. Merci 🙂

    1. Une obsession ?! Non, tu es une femme pragmatique. C’est la saison, c’est pas cher, c’est nourrissant, plein de vitamines … Ne lâche rien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.