SALADES·VEGETARIEN

Salade de chou psychédélique

Tu l’auras bien compris c’est la salade, pas le chou qui est psychédélique !

C’est une version de ce qu’on appelle le « coleslaw », avec beaucoup moins de mayonnaise, et surtout sans sucre ajouté. Le « coleslaw » est, à mon goût, horriblement sucré. Ici, la note sucrée est apportée par les carottes et le poivron, et ça suffit bien !!!

Parce qu’on mange d’abord avec les yeux, la variété des couleurs est importante dans l’assiette, ici on a du violet, du orange, du rouge, et du vert. Et puis aussi, il fait un temps tellement triste, qu’il nous faut au moins ça pour nous remonter le moral. Mais d’ici peu, quand la saison des grillades sera lancée, cette salade ultra-simple et délicieuse va faire pétiller les yeux de tes invités.

Si tu compare ma salade de chou avec d’autres, tu constateras que le chou n’est pas émincé en longues lamelles. Les belles lamelles bien fines et longues c’est très joli, d’un raffinement extrême et très photogénique … jusqu’à ce que tu essaies d’attraper tout ça avec ta fourchette, et d’en mettre une portion dans ta bouche. Et là, tu te rends compte que ça ne passera jamais, alors tu ouvres la bouche encore plus grand au risque de te démettre la mâchoire, et au final, la fourchette fait demi-tour vers l’assiette, tu te retrouves avec de la sauce partout sur la bouche (au mieux), voire sur le menton et le dessous du nez (et c’est bien plus probable : sur ton chemisier !), et l’estomac toujours aussi vide. Je te laisse imaginer le carnage quand les enfants s’y mettent ( car déjà réfractaires à l’idée de manger un végétal cru, à la couleur inhabituelle).

Bref, pour des questions logistiques et esthétiques, j’ai émincé mon chou et le poivron rouge au robot (j’ai un vieux Thermomix TM21 qui me fait ça en 5 secondes), et j’ai râpé la carotte avec une râpe manuelle (gros trous).

Je n’utilise que de la mayonnaise maison (recette ici), mais tout autre mayonnaise (y compris allégée) fonctionne bien. Certes, le goût sera bien meilleur avec une vraie mayonnaise !

Salade de chou psychédélique

Note : Le tout est de réduire le chou en morceaux, pas en purée, donc 5 secondes maxi dans le robot à vitesse moyenne. Avant de mettre ton chou dans le robot, coupe le d’abord en gros cubes d’environ 5 cm.

Recette pour 4-6 personnes

  • 1 petit chou rouge (ou la moitié d’un gros)
  • 1 petit poivron rouge
  • 2 carottes
  • ½ botte de persil frais émincé
  • 6 ou 7 cornichons au vinaigre (facultatif) ou le zeste d’1/2 citron jaune

pour la sauce

  • 125 ml de mayonnaise
  • ½ C à café de sel
  • 1 à 2 C à soupe de jus de citron jaune
  • 1 pincée de poivre noir

Préparation

  1. Mélange tous les ingrédients de la sauce dans un bol, remue bien.
  2. Émince le chou et le poivron à l’aide d’un robot ménager (voir note plus haut). Râpe les carottes et les cornichons avec une râpe manuelle (gros trous).
  3. Mélange tous les ingrédients dans un saladier avec la sauce et réserve au frais au moins 1 heure. Mélange bien avant de servir.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.