GATEAUX

Biscuits au beurre de cacahuète et pépites de chocolat au cœur ultra fondant (sans œufs)

Hé ben si ça c’est pas un nom accrocheur ! En tout cas ce qui est sûr, c’est que les calories de ce petit biscuit vont s’accrocher directement sur tes hanches. Donc prudence … On fait cette recette une fois par mois maximum, juste pour se faire plaisir, les jours pluvieux et froids. Oui, parce qu’il paraît que quand il pleut et qu’il fait froid, les calories comptent pour du beurre …

Conseil n°1 : tu ne dois pas faire cette recette plus d’une fois par mois.

Conseil n°2 : tu ne dois pas doubler la recette (je te vois déjà venir !).

Conseil n°3 : tu dois partager avec ton entourage : mari, enfants, copines (surtout celles qui font du 36 car elles ont encore de la marge).

Conseil n°4 : tu dois te régaler. Oui, il est gras, oui, il est sucré, oui, il est calorique ! Et alors ! Tu peux bien te lâcher une fois par mois non ! Vu la dose d’endorphines que tu vas recevoir, le côté positif l’emporte largement.

Le secret de ces biscuits : ils sont beaux, bien plats sur le dessus, bien ronds. Pour obtenir ce résultat, il faut … les écraser à la sortie du four ! Quoi ?! Ben oui, ici on ne veut pas moelleux, on veut du fondant. Et crois moi, ces biscuits-là fondent tout seul dans la bouche.

Biscuits au beurre de cacahuète et pépites de chocolat au cœur ultra fondant (sans œufs)

Note : Tu peux utiliser au choix du mascarpone, du philadelphia ou du st morêt. Le st morêt a l’avantage d’être le moins gras, mais au final les trois conviennent donc prends ce que tu as sous la main.

Recette pour 24 biscuits

  • 180 g de fromage à la crème (mascarpone, philadelphia ou st morêt) voir note ci dessus
  • 180 g de beurre mou
  • 220 g de beurre de cacahuète
  • 200 g de sucre de canne
  • 2 C à café de vanille liquide
  • ½ C à café de bicarbonate de sodium
  • ½ C à café de sel
  • 320 g de farine
  • 250 g de pépites de chocolat (noir ou lait, je te conseille le noir)

Préparation

  1. Dans un bol, bats le mascarpone, le beurre, le beurre de cacahuète et le sucre pendant 2 minutes (idéalement au batteur électrique). Ajoute la vanille et bats encore 1 minute.
  2. Ajoute la farine, le sel, le bicarbonate et les pépites de chocolat. Mélange à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Couvre et mets au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
  3. Au bout d’une heure, préchauffe ton four à 180°C. Fais des boules d’environ 5 cm de diamètre, et pose les sur une plaque de cuisson. Espace les de 5 cm, les biscuits ne vont pas s’étaler beaucoup à la cuisson. Enfourne pour 12 minutes.
  4. A la sortie du four, tu vas immédiatement aplatir les biscuits avec un presse-purée ou le pied d’un verre bien plat (tu peux aussi utiliser une petite casserole. On veut obtenir des biscuits de 2 cm d’épaisseur, pas des crêpes, donc n’appuie pas trop. Laisse reposer 5 minutes avant de transférer sur une grille, car chauds, ils sont très fragiles.

Source : recette adaptée des « super soft peanut butter chocolate chip cookies » de Mel’s Kitchen Café.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *