GATEAUX

Tarte épaisse aux pommes confites

C’est l’automne ! Youpi, on aura peut être la chance d’avoir enfin un peu de soleil … (oui, c’est un sarcasme !).

Mais je vais mettre un peu de soleil sur ma table, en faisant ce qui donne le sourire à ma petite tribu : de la tarte aux pommes. Autant te dire qu’on se bat pour cette tarte de la première à la dernière part !

Les pommes sont confites, et leur sucre naturel ressort bien. Donc pas besoin de rajouter des tonnes de sucre pour avoir une tarte qui fasse valser tes papilles.

Du côté des pommes, je te conseille la canada. Elle est acidulée, et a une chair qui tient assez bien à la cuisson. Tu peux aussi mélanger 2 variétés, par exemple gala et canada. Mais ça c’est une histoire de préférence.

La croûte de tarte : si tu n’as pas le temps (ou pas envie de la faire) tu peux prendre une pâte brisée toute faite. C’est moins bon, mais parfois bien pratique. On n’a pas toujours le temps de faire tout ce qu’on avait prévu (suis-je la seule à me faire des listes quotidiennes ? des listes à n’en plus finir ? et dont, bien-sûr, je ne viens jamais à bout ? il faudrait vraiment des journées de 180 heures …).

Petite astuce : pour couper rapidement tes pommes, je te conseille d’utiliser un coupe pomme. Il coupe ta pomme en 8 quartiers, et enlève le trognon en même temps ! J’ai trouvé le mien en grande surface, je l’ai payé 3 euros, c’est pas la Rolls des coupes pomme, mais ça suffit largement !

Tarte épaisse aux pommes confites

Recette pour 8 personnes

  • 1,5 kilos de pommes
  • 60 g de beurre fondu
  • 3 C à soupe de sucre de canne
  • 2 C à soupe de caramel liquide
  • 1 C à café de vanille liquide
  • 1 pincée de cannelle (facultatif)

croûte :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre très très froid ou encore mieux : congelé
  • ½ C à café de sel
  • 3 C à soupe de sucre
  • 3 C à soupe d’eau froide

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 180°C chaleur tournante. Prépare une plaque de cuisson (type lèchefrite). Pèle et coupe tes pommes en quartiers épais (8 quartiers par pomme). Dans un saladier, mets tes quartiers de pomme et verse dessus le sucre, le caramel liquide, le beurre fondu, la vanille et la cannelle. Mélange bien pour enrober les pommes. Étale sur la plaque de cuisson, et enfourne pour 20 à 25 minutes.
  2. Pendant ce temps, tu vas préparer la croûte (si tu as acheté une pâte toute faite, zappe cette étape, fais toi un bon café et prélasse toi sur ton canapé). Dans un saladier, mélange la farine, le sel et le sucre. Par dessus, râpe ton beurre (oui, avec une râpe à fromage par exemple). A l’aide d’une fourchette, mélange bien. Verse ensuite l’eau, et tu vas délicatement mélanger pour bien répartir l’eau. Il ne faut pas pétrir avec les mains, sinon ta pâte va cartonner (mais pas dans le bon sens du terme!).
  3. Fais une boule (là tu peux utiliser tes mains), presse bien. Sépare ta pâte en 2 (2/3 + 1/3). Étale la plus grande sur un plan fariné. Puis recouvre le fond d’un plat à tarte, les bords doivent bien remonter et dépasser un peu. Étale maintenant la pâte pour le dessus de ta tarte. Tu peux utiliser des petits emportes pièces pour créer un décor (ou pas, la déco ne change absolument rien au goût de la tarte! les trous servent juste à laisser la vapeur sortir de la tarte).
  4. Quand les pommes sont cuites, sors les du four et dispose les sur ta pâte. Tasse bien avec une cuillère pour éliminer les poches d’air. Couvre avec le deuxième morceau de pâte, scelle les bords (en les roulant, ou en appuyant avec une fourchette). Enfourne pour 30 minutes à 200°C. Cette tarte est meilleure à température ambiante ou froide.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *