VIANDES

Cordon bleu au four et sa sauce de Dijon {facile, rapide, inratable}

C’est tellement simple et rapide que tu vas penser que je me paie ta tête. Et pourtant non !

72-cordon-bleu-au-four

Ici, on va parler de cordons bleus, mais avec de la vraie viande, pas de la masse rose recomposée et recolorisée pour en faire un semblant de viande. Je te parle de blancs de poulet ou de blancs de dinde, de vrai jambon, et de vrai fromage. Et en plus, cette version est infiniment moins grasse que le cordon bleu traditionnel, qui doit être pané et cuit dans de l’huile.

Un autre avantage de taille, c’est au niveau de la cuisson, pour cuire 6 cordons bleus en même temps, et qu’ils soient tous les 6 chauds, croustillants et servis au même moment, tu as besoin d’au moins 2 poêles, 4 bras, 2 cerveaux… Et bien moi, je te propose de faire le même travail, mais sauf que pendant la cuisson, tu peux éteindre ta cervelle, et tranquillement aller prendre ta douche ou te faire une petite manucure. oui oui oui !

72-cordon-bleu-au-four-3

Mais pour parler des ingrédients :

  • la viande : il te faut des blancs de poulet, ou de dinde. Le mieux est de prendre des bêbêtes qui ont été élevées en liberté, et nourries correctement. Donc pour cette recette, oublie la volaille élevée en batterie, la chair sera sèche et farineuse.
  • le jambon : tu as le choix, c’est jambon blanc ou jambon cru. Pour le jambon blanc, le mieux est d’en prendre un de bonne qualité, sans couenne (les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs !). Pour le jambon cru, du Bayonne, du Serrano ou du Parme, tu as un grand choix. Tu peux aussi faire un mélange jambon blanc + jambon cru, c’est excellentissime. Les tranches de jambon cru doivent cependant être fines.
  • le fromage : là c’est une question de goût. Mais pour satisfaire tout le monde, un mélange de mozzarella et de gouda est un bon compromis. C’est doux et pas trop salé. Mais avec le jambon cru, je te conseille d’opter pour un un mélange de comté et gruyère (GRUYERE pas Emmental, ce truc en plastique sans goût).
  • la panure : du pain et puis c’est tout ! Pas de chapelure, le mieux est d’utiliser un reste de pain, ou du pain frais même.

72-cordon-bleu-au-four-2

imprimante1

Cordon bleu au four avec sa sauce dijon

Recette pour 6 personnes

  • 40 g de beurre fondu
  • 100 g de pain
  • sel, poivre
  • 200 g de fromage râpé (mozzarella + gouda ou comté + gruyère)
  • 6 tranches de jambon (blanc, cru ou un mélange des deux)
  • 500 g de blanc de poulet ou de dinde
  • Sauce dijon :
  • 30 g de beurre
  • 1 C à soupe de farine
  • 125 ml de lait
  • 1 C à soupe de moutarde de Dijon
  • ¼ C à café de sauce Worcestershire
  • 25 g de parmesan

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 180°C. Prends un plat à gratin (environ 20 cm x 30 cm), huile légèrement le fond et les bords. Coupe les blancs de poulet en 2 dans l’épaisseur, pour obtenir des escalopes fines. Sale et poivre (pas trop car le jambon et le fromage sont déjà salés). Dispose les dans ton plat pour en recouvrir tout le fond. Parsème de fromage. Recouvre le tout de jambon, sans laisser d’espaces vides.
  2. Dans le bol de ton robot ou avec une râpe, réduit le pain en miettes. Dans un bol, mélange intimement les miettes et le beurre fondu. Parsème le jambon de miettes de pain, et tasse légèrement. Enfourne pour 25 à 30 minutes.
  3. Pour la sauce : dans une petite casserole, fais fondre le beurre à feu moyen, puis ajoute la farine, et remue bien, ajoute petit à petit le lait, tout en fouettant bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Laisse cuire 2 minutes. Sors la sauce du feu, ajoute la moutarde, la sauce Worcestershire et le parmesan. Mélange jusqu’à ce que le tout soit bien homogène, si besoin ajoute un peu de sel. Couvre la casserole avec une assiette jusqu’au moment de servir, pour garder la sauce chaude.
  4. Quand tes cordons bleus sont cuits, sors les du four et laisse reposer 5 à 10 minutes avant de couper et servir (sinon, le jus de la viande et le fromage vont couler dans tous les sens, ça va être un vrai massacre!). Sers accompagné de sauce dijon.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Cordon bleu au four et sa sauce de Dijon {facile, rapide, inratable} »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *