PLATS COMPLETS

Bami au porc et aux crevettes

Bami au porc et aux crevettes

Ce plat est d’origine indonésienne, mais c’est en Nouvelle-Calédonie que je l’ai découvert. A l’époque j’étais au collège Rivière Salée, et on nous en servait à la cantine toutes les semaines. C’était un peu l’équivalent du jour des frites, les élèves se battaient pour être les premiers, et demandaient systématiquement du rab !

Au début, je trouvais l’aspect bizarre, l’odeur étrange (je n’avais que 12 ans …). Mais j’ai quand même goûté (ben, oui fallait manger sinon c’était régime jusqu’au soir) et la semaine suivante, c’est moi qui bousculais les autres pour arriver la première devant le self !

J’ai donc réalisé cette recette d’après des souvenirs car sur internet, je n’ai pas trouvé la recette exacte de ce qu’on nous servait à la cantine. On la trouve souvent à base de poulet, mais ici l’échine de porc apporte réellement des saveurs fortes qui vont donner au plat tout son caractère. N’hésite pas à prendre de belles grosses crevettes, le plaisir sera décuplé !

et je le mange avec quoiUn excellent cocktail coco et citron vert (recette ICI).

  • J’apprécie ce plat avec du riz blanc salé et assaisonné avec du lait de coco (environ 2 C à soupe de lait de coco pour 400 g de riz cuit). La saveur très douce du lait du coco se marie parfaitement avec ce plat.

imprimante1

Bami au porc et aux crevettes

Recette pour 6 personnes

  • 750 g d’échine de porc
  • 300 g de grosses crevettes décortiquées
  • 2 C à soupe d’huile d’olive
  • 6 gousses d’ail (émincées finement ou écrasées avec un presse-ail)
  • 4 C à soupe de sauce de soja (60 ml)
  • 1 C à café de sauce de poisson (Nuoc-Mâm)
  • ½ C à café de sel (en fonction du taux de sel de ta sauce de soja)
  • 500 g de haricots verts frais ou décongelés (surtout pas en boîte)
  • 150 g de nouilles de soja sèches
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche émincé

Préparation

  1. Commence par faire tremper les nouilles de soja dans 1 litre d’eau bien chaude pendant 15 minutes. Rince les à l’eau froide, égoutte bien, il ne doit pas rester d’eau. Avec un ciseau, découpe grossièrement les nouilles, car elles sont longues et le mélange des ingrédients ne se ferait pas bien.
  2. Fais bouillir 2 litres d’eau + ½ C à café de sel. Quand l’eau bout bien, jettes-y les haricots verts. Quand l’ébullition reprend, laisse cuire 4 minutes. Les haricots doivent être cuits mais rester fermes, sinon ils vont se désagréger dans le mélange, et ça sera moche ! Égoutte les et coupe les en tronçons de 3 cm.
  3. Découpe l’échine en cubes de 2 cm. Fais chauffer l’huile dans une poêle, saisis les morceaux d’échine pour bien les griller à feu vif. Baisse le feu (moyen)et sale la viande, ajoute l’ail et les crevettes, et remue bien pour envelopper la viande des arômes de l’ail. Laisse cuire 1 ou 2 minutes. Ajoute les haricots verts, et les nouilles. Mélange bien.
  4. Laisse le mélange chauffer un peu. Ajoute la sauce de poisson et la sauce soja. Remue bien. Laisse réduire 2 minutes.
  5. Sers immédiatement garni de coriandre fraîche.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Bami au porc et aux crevettes »

    1. J’en suis ravie ! C’est vrai que quand on se donne du mal, autant que les enfants mangent … Merci de me faire confiance et d’essayer mes recettes, ça me fait plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *