Je vois déjà les puristes du vrai tiramisu hurler de désespoir :
» un tiramisu sans œufs, c’est pas un tiramisu ! »
» et puis d’abord, on met pas de framboises, que du café dans le vrai tiramisu !!! »
Oui, je sais … En même temps, c’est pas vraiment une charlotte, et les ingrédients sont plus ceux du tiramisu. Donc, je vais faire une petite entorse à la règle et appeler ce dessert un tiramisu.
Ce dessert est parfait pour les enfants :
- il ne coule pas
- il ne fait pas de miettes
- il ne contient pas de café
- il ne contient pas d’œuf cru
- il a une couleur très sympa (oui, ici on est une majorité écrasante de filles !!!)
- il contient une bonne quantité de fruits rouge, très riches en plein de bonnes choses.
- il peut être réalisé en portions individuelles, adorables verrines.
Ce gâteau est bien rafraîchissant, très crémeux, légèrement mousseux. Il ne contient pas de gélatine, ni d’agar-agar.
Tiramisu framboise citron
Recette pour 8 personnes
- 400 g de framboises décongelées
- 1 C à soupe de citron
- 250 g de mascarpone
- 160 g de sucre
- 350 ml de crème liquide entière
- 20 à 30 biscuits à la cuillère (en fonction de la forme de ton moule)
Sirop :
- 70 ml d’eau
- 40 ml de jus de citron
- 70 g de sucre
Préparation
- Dans une petite casserole, mélange le sucre avec l’eau et le citron. Porte à ébullition, et laisse bouillir 1 minute. Éteint le feu, et laisse refroidir.
- Mixes tes framboises avec le jus de citron. Filtre le mélange dans une passoire bien fine, et presse bien pour en retirer le maximum de coulis. Jette les pépins et mets ton coulis au réfrigérateur.
- Dans un bol, bats la crème liquide en chantilly bien ferme (attention à ne pas faire du beurre!). Réserve la crème fouettée au réfrigérateur.
- Dans un bol, bats le mascarpone avec le sucre jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous et le mélange presque mousseux ; ça peut prendre 3 minutes. Tu ne dois plus sentir de grain de sucre quand tu frottes la crème entre tes doigts. Incorpore la chantilly délicatement, en raclant bien les bords et le fond. Incorpore le coulis de framboises.
- Recouvre le fond de ton moule de papier cuisson.Tu vas monter ton tiramisu à l’envers pour pouvoir le démouler directement. Prends soin de bien disposer les biscuits du fond, car ils seront sur le dessus de ton tiramisu. Tapisse les bords puis le fond d’un moule de 20 à 25 cm de diamètre de biscuits trempés dans le sirop (au besoin coupe les, les morceaux restants pourront servir pour la couche du milieu). Tu ne dois pas tremper la totalité du biscuit, mais seulement le dessous (là où il n’y a pas de sucre glace), et de façon rapide, sinon ton tiramisu sera complètement détrempé. Et bien-sûr, le côté glacé de sucre vers l’extérieur du gâteau.
- Verse la moitié de la crème. Mets une couche de biscuits trempés, puis le reste de la crème. Termine par une couche de biscuits. Couvre de papier film et mets au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (si tu es pressé), mais je te conseille 24 heures car le résultat sera incroyablement meilleur.
- Démoule sur une grande assiette plate. Tu peux servir tel quel, ou bien décoré de framboises fraîches ou tout juste décongelées.
Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com
Articles similaires :