GATEAUX

Muffins double chocolat au cœur tout doux

 Est-ce un muffin ou un cupcake tout nu ?

Peu importe, c’est délicieux, ça chatouille les papilles et en plus ça laisse une odeur envoûtante dans ta cuisine. Je n’avais pas décidé de poster cette recette aujourd’hui, mais il fait froid, gris et j’ai besoin de réchauffer mon p’ti cœur et le tien aussi … peut-être !

J’aime bien cette recette, car elle est facile, rapide, et est réalisable sans lactose. Oui, je souffre de plus en plus de mon intolérance au lactose. Je viens de m’acheter des comprimés de lactase pour digérer le lactose, mais je n’ai pas encore osé en prendre. Donc en attendant, je continue à faire des recettes sans lactose.

Pour remplacer le beurre dans les gâteaux, j’utilise de l’huile et pas de la margarine qui est souvent hydrogénée (et en pot plastique non recyclable … sic …). Je prends de l’huile de colza, de tournesol et très souvent de l’huile d’olive pour les gâteaux au chocolat. Je trouve que l’association chocolat/huile d’olive est très subtile et agréable.

Les enfants ont vraiment aimé le cœur fondant, c’était la petite surprise qui a rendu ce gâteau tout doux. J’y ai mis de la confiture de lait (dulce de leche), mais c’est encore meilleur avec de la sauce caramel au beurre maison (recette ICI).

Pour de la confiture de lait maison, la recette est ultra-simple :

  • prends une boite de lait concentré sucré (pas celle avec une ouverture facile, car avec la pression, elle peut s’ouvrir, et là ! catastrophe ! oui, ça sent le vécu !!!). Ne l’ouvre pas, tu peux éventuellement enlever l’étiquette, mais pas plus !
  • mets-la dans la cocotte pression, recouvre la d’eau, ferme et fais cuire 30 minutes à partir du sifflement de la soupape. J’ai une cocotte minute SEB, j’ai utilisé la position 2 pour la pression. J’aime ma confiture de lait bien caramélisée, mais si tu la veux plus claire, fais la cuire entre 20 et 25 minutes.
  • Laisse refroidir complètement la cocotte avant de sortir la confiture de lait.
  • Fermée elle se conserve plus d’un an. Une fois ouverte, elle se conserve au réfrigérateur.

 

Muffin double chocolat

au cœur tout doux

ICI

Recette pour 12 muffins

  • 200 g de farine (blanche ou semi complète)
  • 140 g de sucre de canne
  • 40 g de cacao
  • 2 C à café de levure chimique
  • ¼ C à café de bicarbonate de sodium
  • ¼ C à café de sel
  • 250 ml d’eau
  • 100 g de pépites de chocolat (noir ou lait)
  • 125 ml d’huile (colza, tournesol ou olive)
  • 2 gros œufs
  • 12 belles cuillères à café de confiture de lait ou de sauce au caramel maison

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 180°C. Dispose les caissettes en papier dans les moules à muffins.
  2. Dans un premier saladier, mélange les ingrédients secs (farine, sucre, cacao, sel, levure, bicarbonate, pépites de chocolat). Dans un deuxième saladier, mélange bien les ingrédients humides (eau, huile, œufs). Verse le deuxième saladier dans le premier. Mélange juste ce qu’il faut avec une spatule mais ne travaille pas la pâte.
  3. Remplis tes caissettes au ¾ maximum (sinon, ça va déborder, et au lieu d’avoir des muffins bombés, tu auras des volcans tout aplatis !). Enfourne pour 7 minutes.
  4. Au bout de 7 minutes, sors tes muffins. Ils ne sont pas encore cuits. Donc tu vas rapidement déposer 1 belle cuillère à café de confiture de lait ou de sauce au caramel maison au milieu de chaque muffin (pas besoin de les enfoncer, elles connaissent le chemin!!!). Enfourne pour 10 à 12 minutes.
  5. Laisse reposer les muffins dans leur moule 10 minutes avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille. Tu peux éventuellement saupoudrer de fleur de sel, si tu aimes la combinaison caramel/sel (moi, des fois j’aime, des fois j’aime pas …).

Source : Double chocolate salted caramel muffins de Melskitchencafe.com.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.