DOUCEURS

Sauce caramel au beurre maison

Crêpes pomme caramel

Si tu es patient, tu auras la recette des crêpes pomme caramel. Et si, et seulement si, tu réussis ta sauce caramel maison, tu pourras déguster des crêpes pomme-caramel !!!

Mais tu as de la chance, c’est une sauce drôlement facile à faire.

Alors lance-toi.

imprimante1

Sauce caramel au beurre

Au choix, tu peux utiliser du beurre doux ou du beurre salé (dans ce cas, tu ne mets pas la pincée de sel).

Recette

  • 60 ml d’eau
  • 220 g de sucre
  • 120 g de beurre coupé en petits morceaux
  • 1 pincée de sel
  • ½ C à café de vanille (facultatif)

Préparation

  1. Dans une casserole, mélange l’eau et le sucre ; il ne doit pas rester de sucre sur les côtés de la casserole. A feu doux, mélange délicatement pour que le sucre de dissolve bien. Au bout de 5 à 10 minutes, tu obtiens un sirop.
  2. Maintenant tu vas porter le sirop à ébullition sur feu moyen-fort. Quand il bout, couvre laisse cuire 2 minutes.
  3. Remet à feu moyen et découvre. Maintenant, ne remue plus ton caramel avec une spatule, mais remue le en bougeant la casserole délicatement (tout est dans le poignet!). Jusqu’à ce qu’il ait une joli couleur dorée, ambrée. N’attend pas qu’il ait la couleur voulue, arrête le un peu avant, car quand tu arrête la cuisson, elle continue encore un peu.
  4. Laisse reposer quelques secondes, puis ajoute les dés de beurre, le sel et la vanille, et remue bien. N’hésite pas à utiliser un fouet (pas électrique!) pour bien émulsionner, car le caramel et le beurre ne vont pas naturellement se mélanger.
  5. Transfère dans un pot en verre (qui a un couvercle) et laisse refroidir. Tu peux utiliser cette sauce froide (elle a la consistance d’une pâte à tartiner) ou bien la réchauffer au bain-marie si tu veux qu’elle soit plus liquide.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *