GATEAUX

Gâteau des anges absolument divin {aux blancs d’œufs}

gâteau des anges absolument divin

Après s’être bien régalé avec les pâtes carbona’basques, tu te dis : « Mais qu’est-ce que je vais faire avec tous ces blancs d’œufs ? ».

Ici, on ne jette quasiment rien, et surtout pas quand c’est plein de bonnes protéines. Donc les blancs, on va les utiliser pour faire un bon gâteau.

Et celui-là, il est bon, mais alors … je t’explique pas !!! Il est léger et compacte à la fois, tellement moelleux que tu le mords avec les lèvres …

Dans la recette j’utilise de l’arôme d’amande amère, mais tu peux aussi bien utiliser du citron, de l’orange (jus + zeste : il faudra diminuer d’autant la quantité d’eau), du vin blanc, du rhum ambré … Bref, ce qui te fait envie, ou ce que tu as sous la main tout simplement.

J’ai utilisé un moule à kouglof (parce que pour la photo, ça en jette), mais si tu n’en a pas, un moule à cake fera très bien l’affaire.

A l’attention des maniaques de la recette exacte : ce n’est pas la vraie recette du gâteau des anges, mais la texture est très proche, et en plus j’ai des blancs d’œufs à écouler, donc je prends des libertés !

gâteau des anges absolument divin

imprimante1

Gâteau des anges {aux blancs d’œufs}

Recette

  • 230 g de blancs d’œuf (environ 7)
  • 230 g de sucre
  • 200 ml d’eau
  • 150 ml d’huile (olive, tournesol, pépins de raisins, arachide …)
  • 380 g de farine
  • 2 C à café de levure chimique
  • ¼ C à café de sel
  • ¼ C à café d’extrait d’amande amère

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 170°C. Beurre bien ton moule. J’ai utilisé un moule à kouglof, mais si tu n’en as pas, prend un moule à cake rectangulaire (si tu n’en as pas, achètes-en un!).
  2. A l’aide d’un mixeur électrique, bats le sucre et les blancs d’œufs jusqu’à obtenir une meringue bien ferme. Cela peut prendre 5 à 10 minutes. La meringue est faite lorsque tu peux retourner ton saladier sans que le mélange tombe.
  3. Mélange l’eau, l’huile et l’arôme avec le fouet pour bien émulsionner. Ajoute ce mélange à la meringue, en battant doucement. Le mélange va retomber un peu, c’est normal.
  4. Incorpore la farine, la levure et le sel en battant doucement. Ne travaille pas trop ta pâte, arrête de battre quand la farine est incorporée.
  5. Transfère la pâte dans ton moule, égalise la surface et enfourne pour 40 minutes.
  6. A la sortie du four, attends 5 minutes avant de démouler ton gâteau (il est fragile).

Source : recette adaptée et modifiée du Gâteau léger comme une plume de Chic Chic Chocolat.

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *