SANS LACTOSE

Pâtes carbona’basques

pâtes carbona'basques

Savais-tu que les vraies de vraies pâtes carbonara ne contiennent pas une goutte de crème ?

Non, non, non ! La sauce est faite de fromage et de jaunes d’œufs. Les pâtes ne trempent pas dans la sauce. Il y en a juste ce qu’il faut pour les enrober ! ha ha ! je t’épate avec mes pâtes !

Mais, ici on est pas en Italie (du moins : je ne suis pas en Italie …). J’ai pas envie de me faire tous les magasins du coin pour trouver LA charcuterie et LE fromage italien qu’il faut … alors qu’autour de moi, j’ai les meilleures charcuteries et fromages du monde. Et en plus, j’ai un pot entier de piment d’Espelette qui me tend les bras. Ce piment est fabuleux, car très parfumé et légèrement piquant ; même les enfants peuvent en manger.

pâtes carbona'basques

Allez c’est parti ! Viens je t’emmène déguster des Carbona’basques !!!

imprimante1

Pâtes Carbona’basques

Pour le fromage, prend en un bien sec, et râpe le très fin. Le jambon de Bayonne peut être remplacé par du prociutto (jambon cru italien).

Recette pour 4 personnes

  • 350 g de spaghettis sèches
  • 250 g de jambon de Bayonne
  • 6 jaunes d’œufs (gros œufs)
  • 70 g de fromage fermier de vache ou de brebis au lait cru
  • 3 C à soupe d’eau
  • ½ C à café de piment d’Espelette ( + une pincée par assiette pour le décor)
  • 1 oignon frais
  • persil frais ou ciboulette émincé
  • ½ C à café d’ail en poudre (facultatif)

Préparation

  1. Coupe ton jambon de Bayonne en lanières de 1 cm de large. Préchauffe une poêle antiadhésive à feu très vif, fais griller le jambon, il doit être légèrement croustillant. Réserve dans une assiette.
  2. Bats tes jaunes d’œufs avec le fromage et l’ail au batteur électrique (ou avec tes petites mains). Au bout de 2 minutes, le mélange est mousseux, ajoute l’eau, remue un peu et réserve.
  3. Fais cuire tes spaghettis selon les indications du paquet en salant bien l’eau de cuisson, car on ne vas pas rajouter de sel par la suite. La cuisson idéale pour cette recette est al-dente.
  4. Quand elles sont cuites, égoutte les, mais surtout ne les rince pas ! Remets les dans la casserole et ajoute les œufs, le piment d’Espelette et le jambon grillé. Remue bien, et sers immédiatement garni d’herbes fraîches, car les carbona’basques ça n’attend pas !

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com.

Articles similaires :

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *