A la demande des filles, je publie cette recette, qui fait un carton le matin et au goûter. Aujourd’hui, on a tartiné les tranches de sauce au caramel maison (recette à venir). Mais avec du nutella ou du beurre de cacahuète, c’est encore mieux !
Oui, oui, on peut se lâcher sur la garniture, parce que ce gâteau est pauvre en matière grasse. Il est pourtant très moelleux grâce au mélange banane et compote de pomme (les bananes doivent être bien mûres ).
Tu devrais essayer … Il est bon chaud, tiède, froid, et même encore le lendemain.
Cake à la banane (version light)
Recette
- 3 grosses bananes bien mûres écrasées (ou mixées)
- 1 œuf
- 180 g de sucre
- 1 C à café de vanille
- 60 ml d’huile
- 125 ml de compote de pomme
- 280 g de farine
- ½ C à café de sel
- 1 sachet de levure chimique (soit 2 C à café)
Préparation
- Préchauffe ton four à 190°C. Huile ton moule à cake et tapisse le fond avec du papier cuisson (par prudence et expérience!).
- Si tu as un robot ménager, mets les bananes, l’œuf, le sucre, la vanille, l’huile et la compote de pomme. Mixe à vitesse maximum jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
- Si tu n’a pas de robot ménager, écrase bien les bananes à la fourchette avec le sucre. Ajoute ensuite les ingrédients ci-dessus, et fouette bien (avec un fouet de préférence) pour avoir un mélange bien homogène.
- Ajoute la farine, le sel, la levure. Remue juste pour incorporer les ingrédients secs, ne travaille pas trop ta pâte.
- Enfourne pour 50 minutes au moins. Ton gâteau est cuit quand un pic à brochette, ou un couteau planté (jusqu’au milieu) en ressort sec, sans résidu humide de pâte.
- Attends 10 minutes avant de démouler ton gâteau, et laisse-le refroidir sur une grille.
Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com
Articles similaires :