GATEAUX

Bonhommes en pain d’épices à l’orange

N’hésite pas à lui croquer un bras, tu vas adorer ça !78-bonhommes-en-pain-depices-a-lorange-3

Voici une activité bien rigolote à faire avec les enfants. C’est comme de la pâte à modeler, sauf que ça se mange !

Ces bonhommes en pain d’épices sont absolument délicieux. Ils sont tendres, délicatement parfumés à l’orange, et les épices viennent caresser délicatement tes papilles… Malgré leur aspect enfantin, ils ont leur place sur une table raffinée.

78-bonhommes-en-pain-depices-a-lorange

Mais ici, tout a été englouti au goûter ! Les enfants aiment beaucoup, c’est amusant et bon. Moi, j’adore, car ces biscuits ne sont pas secs, donc ils ne font quasiment pas de miettes (objectif zéro ménage!!!).

Ces biscuits peuvent être fait avec n’importe quel emporte-pièce. Et si tu n’as pas d’emporte-pièce, tu peux utiliser un verre. Tu peux même couper directement des carrés, des rectangles, des triangles ou d’autres formes avec un couteau (ce qui est bien pratique car tu n’auras pas de chutes, donc la pâte ne sera étalée qu’une fois).

Cette recette peut aussi te servir à confectionner des petites maisons en pain d’épices, que tu pourras décorer avec des friandises. Mais le problème avec ces maisons, c’est qu’elles sont tellement jolies qu’on ne veut pas les détruire pour les manger, donc elles finissent par durcir et devenir immangeables. Mais un avantage indéniable, c’est qu’elles se conservent très longtemps (ça ne moisit pas), elles font de super décorations de table, et en plus, elles vont parfumer l’air pendant au moins 3 semaines, ta maison va sentir le pain d’épices et l’orange.

Bonhommes

en pains d’épices à l’orange

Recette pour 24 biscuits

  • 420 g de farine
  • 190 g de beurre mou
  • 250 g de sucre
  • 2 C à soupe de mélasse (noire non hydrogénée, naturelle quoi !)
  • 2 œufs
  • zeste d’une demi orange
  • 1 C à café de levure chimique
  • ½ C à café de bicarbonate de sodium
  • ½ C à café de sel
  • 2 C à café de cannelle moulue
  • 1 C à café de noix de muscade moulue
  • 3 pincées de clous de girofles moulus

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélange la farine, la levure, le bicarbonate, le sel, la cannelle, la noix de muscade et les clous de girofle.
  3. Dans un autre saladier, bats le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux (au moins 2 minutes). Ajoute les œufs 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoute le zeste d’orange.
  4. Incorpore le mélange de farine en 2 fois, avec une cuillère en bois. Ne travaille pas trop ta pâte, dès que la farine est incorporée arrête de malaxer.
  5. Étale ta pâte sur un plan fariné (épaisseur 1 cm environ). Découpe tes bonhommes ou les formes que tu auras choisies. Transfère les sur la plaque préparée. Enfourne pour 8 à 10 minutes, en fonction de l’épaisseur de ta pâte. Pour moi, en général au bout de 8 minutes, ils sont moelleux, 10 minutes ils sont croquants.
  6. Laisse les refroidir sur une grille. Ces biscuits se conservent à l’abri dans une boîte au moins 1 mois.

Source : recette adaptée et modifiée des brown sugar roll-out cookies de Sweet Sugarbelle.

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *