GATEAUX

Biscuits à l’avoine canneberge-coco-chocolat blanc

Pour commencer, je DETESTE le chocolat blanc. Personne n’est parfait !

Et pourtant, je suis une fan inconditionnelle de ces petits biscuits. Accompagné de la canneberge, le chocolat blanc prend une toute autre personnalité …

En même temps, un biscuit sans pépite de chocolat, et quel que soit ce chocolat, ce n’est pas vraiment un biscuit. D’ailleurs quand j’ai sous le nez un biscuit fait par quelqu’un d’autre, je croque systématiquement une petite bouchée (bon OK, une énorme …), juste pour savoir si c’est du chocolat ou des raisins, ou autre chose. Et je dois avouer que c’est toujours un traumatisme pour moi de tomber sur des raisins quand je m’attends à du chocolat.

Mais ici, pas de problème. Ces petites merveilles sont fabuleuses !!!

Par contre difficile de donner un nom un peu glamour à ces biscuits. Chaque ingrédient méritant d’être sous le feu des projecteurs, j’ai opté pour un nom « la-recette-est-dans-le-titre ». J’ai omis le beurre, mais c’est tellement évident qu’il faut du vrai beurre pour faire de bons biscuits …

Ces biscuits sont fermes mais loin d’être secs, la coco et les flocons d’avoine apportent un léger croquant. Tu peux aussi essayer avec des cerises confites, c’est à tomber par terre (plus sucré qu’avec la canneberge, mais très bon).

Note : En France, la canneberge est plus connu sous la dénomination « cranberry ». Puisque qu’un mot français existe, autant l’utiliser !

Biscuits à l’avoine,

canneberge-coco-chocolat blanc

Tu peux congeler ces biscuits, pour en avoir toujours à portée de main. Ils se congèlent crus, une fois mis en boule et légèrement aplatis. Il faudra les cuire encore congelés et 1 minute de plus.

Recette pour 4 douzaines de biscuits

  • 250 g de beurre mou (pas fondu)
  • 325 g de sucre de canne
  • 2 gros œufs
  • 1 C à café de vanille liquide
  • 100 g de noix de coco râpée sèche
  • 220 g de flocons d’avoine (petits)
  • 280 g de farine
  • 1 C à café de levure chimique
  • 1 C à café de bicarbonate
  • ½ C à café de sel
  • 200 g de chocolat blanc
  • 200 g de canneberges sèches (ou de cerises confites coupées en 4)

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 200°C. Prépare une plaque couverte de papier cuisson.
  2. Dans un saladier, mixe le beurre et le sucre avec un fouet électrique (ou avec tes ptis muscles) jusqu’à obtenir une crème (environ 2 minutes).
  3. Continue à fouetter, et ajoute la vanille et les œufs 1 à 1 en mélangeant bien. Fouette encore 1 minute pour obtenir un mélange bien crémeux.
  4. Mélange bien tous les autres ingrédients dans un autre saladier. Ajoute le mélange beurre-sucre-oeufs ci-dessus. Mélange avec une cuillère en bois, ou avec les mains, c’est encore mieux.
  5. Quand ton mélange est fait, forme des boules de pâte équivalentes à 2 cuillères à soupe. Dépose les sur la plaque et aplatis les légèrement. Tu vas faire ainsi 4 fournées de 12 biscuits. Tu peux aussi en congeler la moitié (voir note en introduction).
  6. Enfourne pour 9 à 10 minutes. Laisse les refroidir sur une grille.

Source : recette adaptée de White chocolate cookies de MelsKitchenCafe.

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *