POISSONS & CRUSTACES·SANS GLUTEN·SANS LACTOSE·SOUPES

Bisque de gambas au safran

bisque de crevettes au safran

Chaque fois que je passe devant le rayon frais de mon supermarché, je suis attirée par le chant des demoiselles roses (ou grises). Mais ce qui me freine, c’est qu’au final, je vais payer pour en mettre la moitié à la poubelle. Car le plus gros défaut des gambas et des crevettes, c’est celui de l’artichaut : on a plus de déchet que de matière noble.

Mais en y repensant, me vient cette superbe phrase (qui n’est pas de moi…) : « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout est transformé ». Eurêka !

Il y a quelques années une amie m’avait parlé d’une soupe de poisson, faite exclusivement avec des têtes et des restes de poisson… Donc, pourquoi ne pas faire la même chose avec les crevettes ?

D’autant que la carapace de ces petites bêtes doit être bien riche en calcium. Mais pour s’en délecter, il faut absolument posséder un blender puissant, capable de casser toutes ces carapaces, un mixer à soupe ne suffira pas !

C’est donc une bisque de crevettes que je te propose de goûter. Le goût de la crevette y est bien présent, balancé par une touche de vin blanc, mais renforcé par la saveur chaude du safran, le tout enveloppé dans la douceur du beurre.

bisque de gambas au safran

 

Clique ici pour télécharger la recette au format PDF imprimable

Bisque de gambas au safran pour 4 personnes

Ingrédients :

Pour cette recette, tu dois absolument utiliser un blender très puissant. Un mixer plongeant ou un robot ménager traditionnel ne suffira pas.

ATTENTION : quand tu mixes cette bisque, ne remplis pas le blender à plus du tiers de sa capacité et tiens bien le couvercle. Les gambas sont des bêtes très sournoises, elles vont projeter la mixture vers le haut (attention à ne pas te brûler).

Cette bisque peut être faite à l’avance, elle se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

Recette :

  • 500 g de gambas (dans cette recette, on n’utilisera que les têtes, et les carapaces vides)
  • 1 litre d’eau + 50 cl
  • 1 CS de vinaigre blanc
  • 2 gousses d’ail coupées en tranches
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 1 dose de safran (en pistil ou en poudre)
  • 1 CS de concentré de tomates
  • 1 pomme de terre moyenne coupée en dés de 1 cm
  • 30 g de beurre (facultatif)
  • 1 bonne pincée de piment fort (type Espelette) (facultatif)
  • sel et poivre

Préparation :

  1. Décortique les gambas. Garde les gambas décortiquées pour une autre recette. Fais revenir les têtes et carapaces dans l’huile d’olive, pour colorer légèrement et qu’il y ait une légère caramélisation (environ 2 minutes à feu vif).
  2. Fais tremper les têtes et carapaces dans l’eau froide et le vinaigre blanc pendant 1 heure. Cette étape est indispensable pour ramollir les carapaces. Au bout d’une heure, égoutte les têtes et garde l’eau de trempage.
  3. Mets l’huile d’olive à chauffer à feu moyen dans une cocotte, puis mets-y l’ail. Fais revenir quelques secondes (attention à ne pas cramer l’ail!), ajoute les têtes et le vin blanc. Laisse réduire à sec (tu dois te retrouver avec 0 liquide au fond). Ajoute le concentré de tomate, le jus de trempage, la pomme de terre, le safran, et 50 cl d’eau.
  4. Remue bien et amène à ébullition. Laisse cuire environ 1 heure à feu moyen et à couvert. Au bout d’une heure, passe au blender (voir la rubrique ATTENTION en introduction). Si ton blender n’est pas assez puissant, tu vas peut-être devoir filtrer ta bisque avec une passoire fine.
  5. A ce moment là et seulement maintenant tu sales et poivres à ton goût. Incorpore le beurre et le piment et fouette avec … un fouet. Sers ta bisque avec des croûtons à l’ail maison et pourquoi pas des brochettes gambas.

 

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *