GATEAUX

Charlotte aux fraises (ultra simple, super bonne)

J’annonce la couleur de suite : j’ai renoncé aux fraises fraîches pour ma charlotte aux fraises. Pourquoi ?

C’est très dur de trouver des fraises suffisamment bonnes pour donner du goût (OK, on peut en trouver, mais moi je suis un écureuil fauché, alors …). En plus, les fraises ont tendance à perdre de l’eau, et tu vas te retrouver avec une charlotte dans sa piscine de jus … elle va s’effondrer, tu vas râler (normal …), tu vas m’en vouloir … bref, scénario apocalyptique !!!

Si vraiment tu tiens aux fraises fraîches, garde les pour la déco, c’est chouette, tout le monde est content.

Mais le plus gros avantage dans ma recette de charlotte, c’est que tu peux en faire à n’importe quelle saison, donc les envies de fraises en décembre, ne sont plus un problème (… enfin … tout dépend … pourquoi tu as une envie soudaine de fraises … ?).

En ce qui concerne le fromage blanc : s’il-te-plaît, pas de 0%, pas d’allégé. Le fromage blanc c’est un peu plus gras que le yaourt, mais c’est pas non plus du triple crème, on veut du goût, donc il faut un peu de gras. D’ailleurs si tu veux une charlotte qui tienne bien, qui ne s’effondre pas, il faut vraiment du fromage blanc entier.

Donc, voici ma recette inventée par moi (mais je suis pratiquement sûre que quelqu’un y avait déjà pensé avant).

 

Charlotte aux fraises

ultra simple, super bonne

Je te déconseille d’utiliser du fromage blanc allégé ou 0%MG. Je préfère manger moins souvent de la charlotte, mais quand j’en mange je veux qu’elle soit parfaite !

Comme pour le tiramisu, je préfère utiliser des biscuits cuillers plutôt que des boudoirs. Ils sont moins sucrés, tiennent mieux (ne fondent pas avec l’humidité), et donnent un bien plus joli résultat !

Tu n’as pas besoin de moule à charlotte (d’ailleurs le résultat est plutôt moche, donc même si tu as un moule à charlotte, ne l’utilise pas …), utilise plutôt un moule à charnière ou un moule à soufflé. Personnellement j’utilise une boîte ronde en plastique de bonbons style Haribo vide (récup récup!).

Recette pour 8 personnes

  • 1 kilo de fromage blanc (voir note ci-dessus)
  • 4 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (pas de 0%)
  • 230 g de confiture de fraise
  • le jus et le zeste d’un demi citron
  • 10 cl de jus d’orange (environ 1 orange)
  • une vingtaine de biscuits cuillers (voir note ci-dessus)

Préparation

  1. Égoutte ton fromage blanc dans une passoire fine, en le laissant au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Si tu n’as pas de passoire fine, mets un torchon propre au fond de ta passoire, et pose ton fromage blanc sur le torchon.
  2. Mixe bien la confiture de fraise avec le jus et le zeste du citron, il ne doit rester aucun morceau de fraise. Mélange au fouet le fromage égoutté, la fraise et la crème fraîche, pour obtenir une crème bien homogène.
  3. Monte ta charlotte en trempant rapidement le dessous de chaque biscuit dans le jus d’orange. Commence par monter les bords, puis le fond. Mets la moitié de la crème, puis une couche de biscuits, puis le reste de la crème, et termine par une couche de biscuits.
  4. Couvre avec un film plastique ou une assiette, mais sans appuyer sur la charlotte, ne la tasse pas. Laisse reposer au réfrigérateur au moins 6 heures, mais 12 heures ou plus c’est l’idéal.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *