GATEAUX

Cake rapide double chocolat (version light)

Cake rapide double chocolat (version light)

Dans le monde de la gourmandise, nous ne sommes pas tous égaux. Moi, par exemple, je suis une folle de chocolat, mais les meilleurs gâteaux au chocolat, les plus moelleux, contiennent du beurre ou de la crème. Je peste, j’enrage, car oui je suis intolérante au lactose. Ce délicieux petit sucre est mon pire ennemi, et le plus doux ami de mon palais …

Je dois donc capituler ? Oui. J’ai perdu une bataille mais pas la guerre, je ne renoncerai pas aux gâteaux au chocolat moelleux et réconfortants !

Je te propose donc de me suivre dans cette bataille, armé de ce délicieux cake. Il est bien moelleux, fort en cacao, et surtout SANS LACTOSE. La recette est tirée du site Mel’s Kitchen Café, légèrement modifié et adapté.

Clique ici pour télécharger la recette au format PDF imprimable.

Cake rapide double chocolat (version light)

Ce cake est excellent pour le petit déjeuner ou le goûter des enfants, car il n’est pas gras. Pour une version encore plus légère, tu peux supprimer les pépites de chocolat noir.

Pour une version sans lactose, il suffit de remplacer la quantité de yaourt au lait de vache par du yaourt au soja, il n’y aura aucune différence au niveau du goût ou de la texture.

Recette

  • 220 g de farine
  • 35 g de cacao en poudre
  • ½ C à café de sel
  • 1 C à café de levure chimique
  • ¼ C à café de bicarbonate de sodium
  • 150 g de compote de pomme non sucrée
  • 80 ml d’huile
  • 220 g de sucre
  • 2 gros œufs
  • 1 C à café de vanille liquide
  • 150 g de yaourt nature (lait ou soja)
  • 150 g de pépites de chocolat noir (facultatif)

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 180°C. Beurre ton moule à cake. Pour être encore plus décontractée au démoulage, découpe un rectangle de papier cuisson aux dimensions du fond de ton moule, et fais le bien adhérer en chassant les bulles d’air.
  2. Mélange les ingrédients secs : farine, cacao, sel, levure, bicarbonate et pépites de chocolat.
  3. Dans un autre bol, mélange les autres ingrédients : compote, huile, sucre, œufs, vanille et yaourt. Fouette bien.
  4. Verse le mélange liquide dans le mélange sec. Mélange juste ce qu’il faut pour lier le tout, sans travailler la pâte.
  5. Verse le tout dans ton moule, et enfourne pour 45 à 60 minutes. En fonction de la forme de ton moule, ce sera plus ou moins long. Certains moules à cake sont étroits et longs et d’autres plus courts et un peu arrondis. Donc à toi de juger, mais en tous cas la cuisson sera au minimum de 45 minutes.
  6. Ton cake est cuit lorsqu’il dégage une bonne odeur de chocolat, et qu’un couteau planté en ressort sec (sauf s’il rencontre des pépites de chocolat …). Attends 10 minutes avant de démouler sur une grille. Ce gâteau est meilleur une fois refroidi, chaud il est pas terrible du tout … Alors sois patient, et tu seras récompensé(e).
Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *