PROJETS

Pouf enfant bien confortable

pouf haricot enfant

J’ai 3 adorables louloutes qui aiment se vautrer sur tous les coussins qu’elles trouvent. Mais je me suis aperçue qu’elles n’aimaient pas lire dans leur chambre. Elles emmenaient toujours leurs livres dans le salon, pour en faire leur QG de lecture.

Peut-être avaient-elles besoin d’un petit cocon dans lequel se nicher pour se livrer à leur activité favorite.

J’ai trouvé un modèle de pouf à faire soi-même sur le site Project nursery. Ce pouf est rempli de billes de polystyrène. Tu en trouveras facilement sur le Net, mais prend une bonne qualité de billes (neuves et pas trop petites). Je te conseille d’aller voir sur le site, même s’il est en anglais, car les photos sont vraiment explicites. Par contre, on est censé fabriquer ce pouf en 30 minutes … En ce qui me concerne, j’ai du tomber dans une faille spatio-temporelle, j’ai mis plus de 2 heures (ok avec une housse intérieure en plus, mais quand même !).

Le modèle initial est composé d’une enveloppe avec fermeture éclair, les billes sont directement transvasées à l’intérieur. J’y vois deux gros inconvénients :

1 – quand je vais laver ma housse (eh oui, pense aux traces de chocolats et de doigts pleins de peinture, ou autres substances non identifiées !), je vais devoir transvaser les billes, où, comment ? Bref, je ne veux même pas y penser, en plus ça va aller se coller partout, on en retrouvera encore après la fin du monde !

2 – mes petites louloutes sont d’un naturel très curieux, et je vois venir le jour où elles vont se demander : « Mais comment elles sont les boules qui sont dans le pouf ? » Et là je vois déjà la mer de billes de polystyrène qui va inonder la chambre …

Donc, j’ai trouvé une solution qui demande un peu plus de travail, mais qui va apporter confort et sécurité. J’ai confectionné une housse intérieure avec un vieux drap blanc. Elle est entièrement cousue, donc les billes bien enfermées. Elle a exactement les mêmes dimensions que la housse extérieure.

Si tu décides de te lancer, tu auras besoin :

  • 2 morceaux de tissu épais de 80cm x 115 cm (chez un grand distributeur suédois bleu et jaune, tu trouveras de beaux tissus, c’est d’ailleurs le modèle EMMIE RAND que j’ai utilisé ici)
  • 2 morceaux de tissu (pour la housse intérieure)
  • 1 fermeture éclair de 60 cm
  • 120 litres de billes de polystyrène

Tu commences par découper les tissus aux dimensions ci-dessous (les mesures prennent en compte un ourlet de 2 cm):

pouf haricot

Tu couds la housse intérieure avec un point serré.

Tu vas coudre l’ourlet du point A au point B (ligne noire), en laissant le haut de la housse ouvert (ne couds pas la ligne orange).

Ensuite tu joint le point A au point B. Ça va faire comme un berlingot. Tu couds ton ourlet, en laissant une ouverture de 30 cm pour mettre les billes.

Une fois les billes transvasées, tu fermes en cousant ton ourlet au point serré.

Tu vas procéder de la même façon pour la housse extérieure. La fermeture éclair se pose au moment de coudre l’ourlet orange.

Quand tu insères la housse intérieure dans les housse extérieure, mets-là bien dans le bon sens, afin que les billes puissent bien se placer dans tous les coins.

Bonne lecture les enfants !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *