BOISSONS

Citronnade douce ou pétillante

Quoi de meilleur qu’une citronnade maison, faite avec de vrais citrons !

Quand le temps est chaud, c’est mieux de se désaltérer en buvant de l’eau. Mais parfois, on a besoin d’une petit coup de fouet ! Alors on se fait plaisir avec une petite boisson bien fraîche. Ici, on a banni les boissons et sodas industriels (pour cause de conversion, lente mais certaine, en zéro déchet). On ne renonce pas pour autant à se faire plaisir et à se faire du bien avec de bons fruits frais pleins de vitamines.

Les vacances sont là (pour les enfants, pas pour les parents bien entendu !). La citronnade est LA boisson des vacances, parce qu’elle est facile, et que même en état de semi-coma-j’ai-pas-dormi-cette-nuit j’arrive à la faire ET à la réussir.

Bien-sûr tu peux utiliser des citrons jaunes, ou des verts ou un mélange des deux. Pour le sucre, je te conseille le sucre de canne, mais c’est aussi bon avec du sucre blanc.

Citronnade douce ou pétillante

Recette

  • 4 citrons jaunes (de préférence bio) soit environ 200 ml de jus
  • 6 C à soupe de sucre de canne
  • 1 litre d’eau bien froide (qui sort du réfrigérateur) plate ou gazeuse
  • Quelques glaçons et rondelles de citrons supplémentaires pour décorer

Préparation

  1. Dans un petit saladier, mets 2 citrons coupés en tranches très fines. Ajoute le sucre, puis écrase bien avec un pilon ou un presse-purée. Le but est de faire sortie le maximum d’essence de la peau.
  2. Ajoute 250 ml d’eau froide, mélange bien jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisse reposer et presse les citrons restants pendant ce temps.
  3. Filtre le mélange au citron, presse bien pour extraire le maximum de jus. Verse dans ton pichet et ajoute le reste d’eau et le jus de citrons pressés. Remue doucement et sers avec des glaçons et une rondelle de citron.
Articles similaires :

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *