GATEAUX

Carré au fromage blanc et au citron d’Evelyne

Besoin de fraicheur ET de gourmandise ? Cette recette est pour toi …

Besoin d’une recette simple et pas chère ? Cette recette est pour toi …

Besoin d’un dessert à faire à l’avance ? Cette recette est pour toi …

Cette recette n’est pas la mienne. C’est celle d’Evelyne C. Une amie chère à mon cœur disparue il y a quelques années. A chaque fois que je réalise cette recette, bien que je la connaisse par cœur, je reprend le petit bout de carton sur lequel Evelyne a écrit la recette au stylo bleu. De voir son écriture, lire cette recette comme si elle me la susurrait à l’oreille me fait du bien.

J’aime ces moments de nostalgie. Loin de me rendre triste, ils me rappellent à quel point la vie est fragile, et qu’il faut absolument faire que chaque jour compte. Remplir chaque jour d’actions positives, se concentrer sur ce qui est beau, et se dire que le plus beau reste à venir…

J’aime dire à mes enfants et à mon mari : « Tiens, c’est la recette d’Evelyne! ». Car le pire serait d’oublier ceux qui ont contribué à faire de nous des personnes meilleures.

Carré au fromage blanc

et au citron d’Evelyne

Fromage blanc : les 40% de matière grasse sont calculés sur l’extrait sec (donc ce qui reste quand on a enlevé toute l’eau). Non, le fromage blanc n’est pas aussi gras que la crème fraîche. Il est un peu plus gras que le yaourt, mais ça reste très raisonnable. Donc pour cette recette : INTERDICTION OFFICIELLE ET ABSOLUE de prendre du fromage blanc allégé ou 0%.

Recette pour 8 personnes

  • 1 kg de fromage blanc (40% ou fermier) voir note
  • 2 œufs
  • 70 g de farine
  • 180 g de sucre
  • le zeste et le jus d’un gros citron jaune

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 160°C. Beurre un moule à gratin rectangulaire (20×30).
  2. Mélange tous les ingrédients dans un saladier (ou dans un blender ou avec un fouet ou dans le bol d’un robot, c’est toi qui voit, en fonction de ce que tu as). Verse dans le moule. Enfourne pour 1 h à 1h15.
  3. Laisse refroidir dans le moule. Mets au réfrigérateur au moins 12h.

Ce gâteau se conserve au réfrigérateur et couvert jusqu’à 5 jours.

Source : Evelyne C.

Articles similaires :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.